Est-ce un « repas trop arrosé », comme l'ont avancé certains élus, qui est à l'origine du comportement de Philippe Le Ray, mardi soir à l'Assemblée nationale ? Le député UMP de la deuxième circonscription du Morbihan s'est livré à un dérapage particulièrement sexiste en pleine séance parlementaire sur la réforme des retraites, s'attirant derechef les remontrances du président de l'Assemblée, Claude Bartolone.
Invitée à exprimer au micro son opposition à l'allongement de la durée de cotisation, la députée EELV Véronique Massonneau a été interrompue à deux reprises par le député Philippe Le Ray qui imitait le cri de la poule. Désarçonnée et visiblement exaspérée, l'élue a lancé : « Ça suffit ! Mais qui fait ça ? », avant de poursuivre : « Je ne suis pas une poule, c'est bon ! »
Un « comportement incroyable », digne d'une « cour de récréation », qui a contraint Claude Bartolone à suspendre la séance durant une minute, le temps que « chacun puisse retrouver son calme ». À la reprise, le président de l'Assemblée a sèchement rappelé à l'ordre le député UMP : « Il y a des choses dans cet hémicycle que je n'accepterai jamais. Que quelques parlementaires essayent de se transformer en oiseau lorsqu'un autre parlementaire s'exprime, ce n'est pas acceptable. Il y a des choses qui relèvent de notre responsabilité collective. Et n'allez pas après vous étonner qu'il puisse y avoir des voix pour les populistes si [les Français, ndlr] se rendent comptent que les élus de la République se comportent comme ils se comportent quelquefois. »
Mais c'est sur Twitter que les députés se sont le plus indignés, reprochant à Philippe Le Ray son acte de « sexisme dégradant ». Interviewée par i>Télé à la sortie de la séance, Véronique Massonneau a elle qualifié le comportement de Philippe Le Ray d'intolérable. Et de souligner qu'un déjeuner trop arrosé ne l'excuse en rien. « Ce n'est pas parce qu'il était éméché qu'il était sexiste, je pense qu'il l'est profondément. »
Quelle sera la sanction contre le député #UMP @PhilippeLERAY56. Ce sexisme dégradant pour la République ne peut rester impuni. @VMassonneau
— Pascal Canfin (@pcanfin) October 9, 2013Un sénateur macho caquète quand Véronique Massonneau intervient - sexisme insupportable ????????????
— béatrice gelin (@beatricegelin) October 9, 2013La beauferie - Quand @VMassonneau fait les frais d'un bon gros dérapage sexiste http://t.co/lRRlas9lr3
— Matthieu Le Gall (@matthieu_legall) October 9, 2013Le problème, c'est quand il y a trop de coqs. cc @VMassonneau: http://t.co/rxskUZVUI7 #DirectAN #Coq @PhilippeLERAY56 #SexismeOrdinaire
— LNR (@la_nr_helene) October 9, 2013En représailles du comportement sexiste de Philippe Le Ray, les députés de la majorité sont arrivés en retard à la séance parlementaire de ce mercredi matin, provoquant la colère des députés de l'UMP. Ces derniers, dont le président du groupe Christian Jacob, ont d'ailleurs brièvement quitté l'hémicycle. De son côté, Claude Bartolone a réaffirmé, au nom des députés de la majorité, son « amitié » à Véronique Massonneau, et annoncé la convocation, ce jour à 16h15, des présidents de groupe « pour tirer les leçons des évènements qui se sont déroulés hier soir ».
Invitée à la Matinale de i>Télé ce mercredi, la députée de la Vienne Véronique Massonneau est revenue sur l'incident de la veille. « Les hommes ont encore du mal à voir une femme dans l'hémicycle », a-t-elle affirmé, avant de demander à ce que les remarques sexistes à l'Assemblée soient désormais « considérées comme un délit ».