L'article a fait un tollé.
Le 22 septembre, le journal Marianne a mis en ligne un sujet intitulé : "Comment faire pour que votre fille ne devienne pas une pouffe ?". L'article a également été publié sur le magazine papier, où il était titré : "Au secours, ma gamine tourne greluche". La journaliste y juge le comportement d'adolescentes (et notamment de Giulia Sarkozy) en enchaînant les clichés sexistes, avant de donner aux parents des "conseils" afin d'éviter d'avoir une "pouffe" à la maison.
Le sujet a fait le tour des réseaux sociaux, où il suscite l'indignation.
Dès les premières lignes de l'article, le ton est donné. "Horreur, votre poussin d'amour se prend pour une femme fatale et passe son temps à se prendre en selfie dans des poses qui vous mettent mal à l'aise ? Contre la sexualisation, la vulgarité et la crétinerie, nos conseils pour dépolluer une gamine avant le premier casting de télé-poubelle", écrit la journaliste Marion Messina.
Elle prend d'emblée pour exemple la "fille d'un ancien président", qui tient un compte TikTok. Spoiler : elle parle ici de Giulia Sarkozy, 13 ans, victime de cyber-harcèlement alors qu'elle met en ligne des vidéos sur le réseau social chinois. "La très jeune fille s’est illustrée dans de nombreuses capsules vidéo la mettant en scène en train de faire du play-back sur les derniers titres à la mode, nombril à l’air, déhanché pas très souple, lordose équivoque et gestuelle de bombasse", décrit sans gêne la journaliste de Marianne.
Dans l'article, il est question d'une génération de jeunes filles qui seraient globalement plus intéressées par la télé-réalité et les influenceuses que par l'intelligence et la culture. Vous reprendrez bien un peu de clichés ?
Ces propos sont ponctués par "7 règles d'or pour que votre jeune fille en reste une". A titre d'exemples, il est conseillé aux parents de ne pas trop complimenter leur adolescente sur son physique, de ne pas lui donner d'argent de poche avant 18 ans, de "développer sa parano" en lui montrant des films d'horreur ou encore de lui "offrir des modèles structurants" en lui parlant de "Jeanne d'Arc, Marie Curie, George Sand"... Ok.
Sur les réseaux sociaux, l'article fait un tollé, et on lit l'indignation des internautes.
Sur X, la journaliste Sasha Beckermann a par exemple regretté un "papier réactionnaire et violent au possible qui s’en prend dès le premier paragraphe à une gamine coquette de 14 ans qui n’a rien fait sauf de porter le nom Sarkozy." Avant d'ajouter : "On attend plutôt le « Comment faire pour que votre fils ne devienne pas un agresseur sexuel ? »".
Sur TikTok, le journaliste Matthieu Bobard Deliere a mis en ligne une vidéo de 4 minutes, dans laquelle il présente l'article. Il y dénonce notamment les propos sexistes et la sexualisation des jeunes filles de 13 ans. "Je suis absolument et effaré, scandalisé par cet article", écrit-il en description.
En commentaires, ses abonnés acquiescent : "Et donc ça, ça sort dans un journal de gauche en 2025.... waw", "Pourquoi ils ne font pas se gendre d’article pour les hommes ? “ au secours, mon fils est un violeur ! ”", "c'est scandaleux", "c'est une honte", se désolent les internautes.