Nathalie Odzierejko s'est faite connaître en 2011 sur Youtube sous le nom de Natoo. Quinze ans plus tard, précédée par sa carrière, Natoo n'a plus besoin d'introduction. Doubleuse de dessin animé, actrice, elle a lancé sa propre marque de bijoux nommée Joyau magique mais aussi son propre magazine, Icônne, un livre satirique de la presse féminine. Elle a même ouvert Mousse, son propre café-salon de coiffure dans le Marais. Aujourd'hui, Natoo, se dévoile sous une nouvelle casquette, celle de réalisatrice.
Le 20 janvier, la créatrice de contenu a révélé la bande-annonce du Souffle de vie. Ce documentaire tourné en Polynésie se consacre aux baleines à bosse et à la manière dont le cétacé imprègne la culture des habitant.es de Tahiti et Moorea. Sur Instagram, Natoo décrit ce documentaire comme "le plus beau projet de (sa) vie". Un beau sujet qui vient comme une cerise sur le gâteau des 40 ans que la Youtubeuse a fêté en février dernier. Et pourtant, pour les trolls d'Internet, bien loin de réussir sa vie, Natoo serait au contraire en train de passer à côté. Pourquoi ?
"Cette cassos a 40 ans, vit en coloc avec sa "bestie", toujours pas mariée, fait des projets "je vais filmer des poissons", écrit un misogyne de premier rang dans un commentaire relayé par le compte Instagram @adelphitefrance. "À cet âge-là, nos parents avaient trois enfants, parfois plus, poursuit-il. Les gros bébés cadums qui ne sont jamais sortis du collège doivent être ridiculisés, surtout lorsqu'ils ont autant d'audience, c'est une question d'hygiène publique."
Ce genre de commentaire n'est pas le seul à apparaitre en réponse de l'annonce de Natoo. Le compte Adelphite France y dédie toute une publication pour les dénoncer. Il rappelle qu'en mai 2025, Natoo avait déjà évoqué le harcèlement dont elle était victime à ce sujet. Sur le plateau de Quotidien, elle confiait avoir reçu "des commentaires qui disent que c'est une honte de ne pas avoir d'enfants à mon âge".
Entre le désir de ne pas être mère et la difficulté ou l'impossibilité à le devenir, les chemins des femmes face à la maternité sont nombreux. Malheureusement, quel que soit le chemin emprunté, il n'est jamais exempt du jugement que porte notre société sur le corps des femmes et sur les choix qu'elles font. Penser que la maternité devrait représenter "le plus beau projet d'une vie" pour toutes les femmes revient à les réduire à leurs fonctions reproductrices, leur utérus. Rappelons-le : la maternité n'est pas une obligation c'est un choix, et ne pas devenir mère aussi.