Lorie et Vanessa Paradis ont toutes deux souffert d'une même misogynie.
Les deux chanteuses à leur plus jeune âge se sont vues sexualisées par des journalistes libidineux, toujours des hommes, en direct à la télévision. L'artiste a d'ailleurs déterré une archive accablante.
Qu'elle commente.
Dans la vidéo à retrouver en bas de cet article, l'interprète de "Week end" revient sur une interview bien nauséeuse. Invitée chez Bataille et Fontaine, duo "iconique" du PAF de l'époque Ardisson et Cauet, la jeune femme alors âgée de 19 ans se voit soumise à une question qui se passe de commentaires : "Il y a des choses que vous n'accepteriez pas même si vous l'on vous disait : Ca peut aider ta carrière ?"
Inutile d'épiloguer sur les sous-entendus de la chose.
Et la réponse de Lorie, alors idole des jeunes, est réjouissante...
Lorie a beau essuyer le mépris d'animateurs qui ont l'âge de son père, sa répartie est solide, et jubilatoire.
A Bataille et Fontaine, la chanteuse rétorque : "Oui, il y a des choses que je n'accepterai pas de faire. Par exemple ? Et bien, ce à quoi vous pensez !". Une réponse décochée avec un grand sourire. Mais l'on sent la gêne prégnante sur ces images qui donnent du fil à retordre aux adeptes du "C'était mieux avant".
"Ils n'auraient jamais posé ces questions à un mec", "Pas 2 simple mecs … surtout 2 hommes qui ont l’âge d’être son père à ce moment là", "C'est très ambiguïté ce genre de questions je ne comprends pas pourquoi cela intéressait le public honnêtement.", "C’était tellement inapproprié, et tu as tellement bien géré ça…", "Je trouve ça choquant les paroles qu'ils ont quand même", "Des questions qui n’auraient jamais été posées à deux jeunes chanteurs", commentent à l'unisson les internautes choqués par cette archive déplorable.
A voir cela, on pense sérieusement à l'interview inoubliable (malheureusement) de Vanessa Paradis au même âge, sur le plateau du journal de l'animateur très "d'époque" Ladislas de Hoyos, à heure de grande écoute devant des millions de téléspectateurs. Pour rappel, l'intervieweur y affirme cela face à une Vanessa Paradis qui n'a pas encore 20 ans cette année-là, en 1990 : "On a dit que votre style c'était un peu l'allumer les messieurs d'un certain âge..."
Et Vanessa Paradis de lui rétorquer, vraisemblablement atterrée par cette remarque aberrante : "J'ai l'air de vous allumer, là ?". Conclusion de l'interlocuteur, tout sourire : "Non mais j'aimerais bien..."
Lio, Vanessa Paradis, Lorie, Alizée. Toutes ont été victimes des mêmes insinuations sexualisantes et perverses. La thématique libidineuse de la "Lolita" en guise de fil rouge, et surtout, des journalistes sexistes comme interlocuteurs permanents. Alizée également est volontiers revenue sur les entrevues bien gênantes de sa carrière. Elle aussi a subi les attitudes les plus déplacées à moins de vingt ans.
Citons Lio : Je me souviens très bien d'une interview de Thierry Ardisson entrecoupée de clichés "suggestifs", de la mise en scène de ces photos, sauf que moi, j'étais très jeune et il fallait me protéger. C'était d'une violence inouïe".
"J’avais le sentiment que je jouais à la Lolita, mais je n’étais pas une Lolita, donc ça m’a stupéfaite que l’on veuille que ça perdure… Oui, il y avait de l’abus tout le temps."