Un livre de coloriages de princesses super fortes pour petites filles en mal d'héroïnes inspirantes

Dans son premier livre de coloriage, "Super Soft Heroes", Linnéa Johannsson avait choisi de montrer la sensibilité des super-héros, censés être toujours virils. Dans "Super Strong Princesses", son nouvel ouvrage, l'illustratrice transforment les princesses Disney en héroïnes, fortes, modernes et inspirantes. Autant de dessins ayant le même but : lutter contre les stéréotypes de genre.
A lire aussi
Faut-il être papa d'une petite fille pour être moins sexiste ?
News essentielles
Faut-il être papa d'une petite fille pour être moins...


Après avoir imaginé un livre de coloriages mettant en avant la sensibilité des super-héros, Linnéa Johannsson s'attaquent à de nouveaux clichés. Le nouveau livre de coloriages de cette illustratrice suisse propose une série de dessins visant à lutter contre les stéréotypes de genre. Baptisé Super Strong Princesses ("Princesses Super Fortes" en français), il réinvente les principales caractéristiques des princesses Disney et d'autres personnages féminins de contes de fées pour en faire de véritables modèles.

AuHuffington Post, cette mère de famille a expliqué s'être lancée dans ce projet après avoir montré à un groupe d'enfants de cinq ans un croquis dans lequel un super-héros et une princesse échangeaient leurs vêtements. Et alors que l'illustratrice espéraient prouver à son jeune public que nul n'était obligé de se conformer aux stéréotypes de genre, la réaction n'a pas été celle escomptée, bien au contraire. "Cela me brise le coeur d'entendre de la bouche de si jeunes enfants qu'une fille est définie par sa beauté, qu'un garçon est définie par sa force et qu'un garçon portant une robe est humiliant et inconcevable".


La princesse : un personnage trop souvent naïf, crédule, passif

Cherchant à identifier la source de ces préjugés si profonds, Linnéa Johansson s'est penchée sur les dessins-animés Disney. Elle a alors constaté que les personnages féminins y étaient dépeints de façon très troublante avec, d'un côté, la gentille et belle princesse, de l'autre la méchante et horrible sorcière.
"La sorcière et la princesse sont diamétralement opposées. Leur seul lien est le prince charmant qui va tuer la sorcière avant d'épouser la princesse afin qu'ils vivent heureux ", raconte la dessinatrice. Et de poursuivre : "Mais si vous vous attardez plus longuement sur la personnalité de ces personnages, la sorcière constitue finalement un bien meilleur modèle pour les plus jeunes. Et pour cause, elle est définie par sa personnalité et non par les critères superficiels que sont l'âge, la beauté ou la richesse. La sorcière est indépendante, expérimentée, instruite, maline, entreprenante, puissante et magique, entre autres". S'agissant de la princesse, l'artiste déplore qu'elle soit trop souvent dépeinte comme un être : "docile, innocent, naïf, crédule, passif, soumis et n'ayant même pas accès à la magie".

Blanche-Neige, Belle et Esmeralda deviennent des militantes

Finalement, à travers cet ouvrage disponible gratuitement sur son site Internet, Linnéa Johansson entend dénoncer les préjugés qui collent à la peau du personnage de la princesse en le dotant de "profondeur et de complexité". Dans Super Strong Princesses, elle donne ainsi une nouvelle dimension à Blanche-Neige, Belle, Esmeralda ou encore Pocahontas, qui deviennent des femmes fortes, des militantes, des scientifiques et même des mères.

À noter que loin d'être uniquement destiné aux petites filles, Linnéa Johannsson souhaite que son livre permette de gommer la frontière stricte entre ce qu'induit le fait d'être une fille ou un garçon dans notre société. "Je pense que l'erreur commune à de nombreux adultes est de penser qu'un enfant doit s'identifier à un modèle du même sexe que lui", analyse-t-elle. Et de conclure : "Je veux enseigner à mes enfants qu'ils peuvent prendre exemple sur tout le monde. Je veux qu'ils apprennent à respecter les femmes et à ne pas les voir comme des objets pouvant leur appartenir ou comme des personnes simplement censées leur plaire et être jolies".