Société
Unesco : adhésion de la Palestine
Publié le 31 octobre 2011 à 15:26
L'Unesco a voté à une large majorité l'adhésion de la Palestine. Un vote vu comme une nouvelle avancée en vue de la reconnaissance du pays comme État à l'ONU.


La Palestine devient lundi un membre à part entière de l'Unesco, suite au vote de la Conférence générale. Le pays jouissait jusqu’à présent d’un statut d’observateur au sein de l’organisation mondiale. « L'entrée de la Palestine porte le nombre d'États membres de l'Unesco à 195 », a précisé l'Unesco dans un communiqué publié immédiatement après le vote.

La France a fait savoir qu’elle avait voté en faveur de l’adhésion de la Palestine, adoptée par 107 voix, 52 abstentions et 14 voix contre. Parmi les pays qui se sont abstenus, on compte notamment l’Italie et le Royaume-Uni. Les États-Unis, le Canada et l’Allemagne ont voté contre. « Ce vote permettra d'effacer une infime partie de l'injustice faite au peuple palestinien », a déclaré devant la Conférence générale le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé officiellement une demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité à l’ONU le 23 septembre dernier. Pour beaucoup, le nouveau statut de membre à part entière de l’Unesco des Palestiniens est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de la Palestine comme État.

Les États-Unis ont menacé, en cas de vote positif de l’Unesco, de suspendre leur contribution financière à l'agence onusienne, soit un manque à gagner de 22% du budget. Ils jugent la demande de la Palestine « prématurée » et « contre-productive ». Quant à Israël, l’État s’était dit résigné à ce vote en faveur des Palestiniens. Reste que les Israéliens ont annoncé leur volonté de se joindre aux États-Unis, leur allié, pour retirer également leur contribution financière à l’Unesco.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Un Cœur pour la Paix, entre les peuples Israéliens et palestiniens
Libye, Égypte, Tunisie : l’islamisme menace-t-il le Printemps arabe ?
Le soldat Gilad Shalit est libre et se trouve en Égypte

Rama Yade quitte l'UNESCO et rompt définitivement avec le gouvernement

Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde
Les articles similaires
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news