Santé
"Prendre ses responsabilités" : pourquoi le youtubeur Nota Bene a choisi la vasectomie
Publié le 1 octobre 2021 à 13:07
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
YouTubeur estimé pour ses contenus de vulgarisation historique, le vidéaste Nota Bene est revenu l'espace d'une vidéo sur un sujet trop tabou chez les mecs : le choix de la vasectomie.
"La fin de ma virilité ?". Le YouTubeur Nota Bene revient sur sa vasectomie. "La fin de ma virilité ?". Le YouTubeur Nota Bene revient sur sa vasectomie.© YouTube - Nota Bene
La suite après la publicité

"Aujourd'hui je vous parle de ma vasectomie, comment ça s'est passé l'opération, mais aussi les démarches que j'ai effectuées. Bref, un sujet précieux !". Voilà ce qu'a décoché le youtubeur Nota Bene, connu pour ses contenus de vulgarisation historique, l'espace d'une vidéo publiée sur sa chaîne secondaire, Nota Bonus. Une vidéo au titre volontairement provoc : "La fin de ma virilité ?". Comme énoncé, le vidéaste revient avec pédagogie et humour sur la pratique de contraception masculine dont il a fait le choix.

"Lundi, ca rime avec vasectomie. J'ai donc sauté le pas. Cette opération me tenait un peu à coeur parce que ça fait longtemps qu'on y réfléchit", a expliqué face caméra Benjamin Brillaud (de son vrai nom) aux côtés de sa compagne. Pour le youtubeur, évoquer la vasectomie sous la forme d'un témoignage permet de déboulonner bien des idées reçues. "La vasectomie, ca ne consiste pas à couper les burnes. Chacun le fait pour ses propres raisons : ne pas vouloir d'enfants, décider de prendre en charge la contraception au sein de son couple...", détaille-t-il.

Benjamin Brillaud raconte ce qui a précédé l'opération (sa consultation avec un urologue chirurgien, le temps de réflexion de quatre mois qui lui a été imposé) puis l'opération en tant que telle, autrement dit la section des canaux qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostate. Une vidéo très instructive.

"Un sujet qui ne doit pas être tabou"
© YouTube

"C'est une opération en ambulatoire : vous entrez dans la journée, vous ressortez dans la journée. Elle peut se faire en anesthésie locale", développe le youtubeur. Pour "Nota Bene", cette vidéo est un moyen d'interroger ouvertement les injonctions à la masculinité et autres "mythe de la virilité", pour reprendre l'expression de la philosophe féministe Olivia Gazalé. Le vidéaste explique : "Pour beaucoup de mecs ca reste un truc du genre : on va juste me couper les couilles, j'en aurais plus du tout, on touche à ma virilité, je serai plus un vrai homme".

"... Alors que pas du tout !", poursuit-il. "La vasectomie ne modifie rien du tout à l'extérieur, si ce n'est quelques points de suture. Tu peux toujours faire l'amour, tu peux toujours jouir. Il n'y a pas de problème". Et sa compagne d'ajouter : "Ça n'a pas de conséquence hormonale, ça ne va pas jouer sur ton timbre de voix ou ta pilosité. Il y a tout un espèce de mythe là-dessus. Ca ne doit pas être un sujet tabou car il nous concerne un peu tous". Des vérités propices à déboulonner bien des préjugés.

"Après, j'ai juste ressenti une douleur un peu sourde, une fatigue, mais ce n'est pas très contraignant, je n'ai pas eu l'impression qu'on me plantait un couteau dans les burnes", ironise encore le vidéaste. Force est de constater que les témoignages sans filtre ayant trait à la vasectomie ne sont pas si courants. Et pourtant, nous rappelle le magazine Néon, ce sont quelques 8 200 opérations qui sont assurées chaque année en France.

Mots clés
Santé contraception youtube hommes / femmes News essentielles Buzz
Sur le même thème
Pourquoi Céline Dion a failli ne jamais chanter dans "Titanic" ? play_circle
Culture
Pourquoi Céline Dion a failli ne jamais chanter dans "Titanic" ?
30 avril 2024
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
Les articles similaires
Et si le sublime "Chien de la casse" ressortait triomphant des César ? play_circle
Culture
Et si le sublime "Chien de la casse" ressortait triomphant des César ?
24 janvier 2024
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta play_circle
Buzz
"Occupez vous de votre c... !" : Vanessa Demouy tacle le body shaming sur Insta
29 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news