Société
Les violences conjugales explosent pendant la Coupe du Monde en Angleterre
Publié le 5 juillet 2018 à 12:55
Pendant les dernières Coupes du Monde de foot, des chercheurs anglais ont déterminé que les violences conjugales étaient en hausse de manière significative à chaque match de l'Angleterre. Une campagne a été lancée pour y remédier.
Les violences conjugales en hausse pendant la coupe du monde masculine de football Les violences conjugales en hausse pendant la coupe du monde masculine de football

On sait depuis une étude de 2013 que pendant les matchs de la Coupe du Monde de football, les violences domestiques augmentent de 26 % lorsque l'équipe d'Angleterre joue et de 38 % quand elle perd. L'augmentation est de 11 % le jour suivant si elle perd ou si elle gagne. Cette étude a été menée à l'Université de Lancaster dans la région du Lancashire par un criminologue, Stuart Kirby, et publiée dans le Journal of Research in Crime and Delinquency. Ce chercheur a analysé le nombre de violences domestiques pendant les coupes du monde de 2002, 2006, 2010.

En parallèle, une étude à l'échelle nationale réalisée sur la Coupe du Monde de 2010 et relayée par le Guardian, révèle que les violences domestiques avaient augmenté de 27,7 % quand l'Angleterre gagnait et de 31,5 % quand elle perdait.

Les femmes ne sont pas des sacs de frappe et pour essayer de le faire comprendre aux personnes violentes et pour sensibiliser le public, le National Center for Domestic Violence (NCDV) anglais a lancé une campagne choc pendant ce Mondial de foot en Russie. On y voit les lèvres d'une femme. Son sang coule de son nez et forme le drapeau de l'Angleterre. En-dessous ce slogan : "The Not-So-Beautiful Game" ("Le jeu pas si joli que ça"), et la phrase : "If England get beaten, so will she" ("Si l'Angleterre se fait battre, elle le sera aussi").

Jo Wallas, directeur du NCDV, explique dans le communiqué qui accompagne le lancement de ces affiches : "Comme les fans du monde entier regardent chaque match avec inquiétude, il en va de même pour les partenaires de certains de ces fans. Cet aspect moins connu et plus sombre du football est clairement transmis par cette campagne percutante."

Sur deux autres images, la campagne reprend le drapeau de la Suisse avec sa croix réalisée avec un sparadrap sur une coupure et le drapeau du Japon où le rond rouge est transformé en énorme hématome.

Déjà en 2014 pendant la Coupe du Monde au Brésil, le DVWC avait lancé un spot de prévention dans lequel une femme attend avec angoisse la fin du match que regarde son mari.

Cette année, pour la Coupe du Monde en Russie, même la police est sur le qui-vive, comme le souligne The Independent. Interrogée par le journal, la spécialiste de la criminalité Anne-Marie Salwey explique : "La Coupe du Monde, comme les autres grands événements sportifs, est souvent associée à une augmentation du nombre d'incidents de violence familiale en raison de facteurs tels que l'augmentation de la consommation d'alcool et de la tension".

La directrice de l'organisation Women's Aid, Katie Ghose, tente de trouver une explication à ce phénomène : "Les attitudes sexistes, les chants et le comportement lors des matchs de football encouragent un environnement dans lequel les femmes sont rabaissées et dévalorisées."

Ce type de violence dépasse les frontière de l'Angleterre. En mars dernier, un spot sud-africain intitulé #NoExcuse-Soccer, Songs of Change faisait figurer des femmes dans un stade de football chantant l'histoire d'une femme qui en a assez de se faire battre par son conjoint à cause des résultats de son équipe de football.

En juin, cette campagne contre les violences faites aux femmes pendant les matchs de football a remporté un grand prix à Cannes.

Par Marguerite Nebelsztein | Journaliste
Marguerite Nebelsztein, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Violences conjugales football News essentielles Monde
Sur le même thème
“Le monde n’aime pas les femmes”, s’attriste Clara Luciani, qui incite celles-ci à “se prendre par la main”
musique
“Le monde n’aime pas les femmes”, s’attriste Clara Luciani, qui incite celles-ci à “se prendre par la main”
17 février 2026
“Un milieu raciste, homophobe, sexiste” : cette championne dézingue le monde du tennis
sport
“Un milieu raciste, homophobe, sexiste” : cette championne dézingue le monde du tennis
17 février 2026
Les articles similaires
"Ma mère était traquée tous les jours, j'ai tout vu" : cette jeune fille témoigne des violences conjugales qui ont mené sa mère à la mort
Société
"Ma mère était traquée tous les jours, j'ai tout vu" : cette jeune fille témoigne des violences conjugales qui ont mené sa mère à la mort
18 janvier 2026
"On peut avoir la vraie photo à poil pour comparer ?" : déshabillée par une IA, cette députée s'indigne, mais les commentaires des mecs sont abjects
Société
"On peut avoir la vraie photo à poil pour comparer ?" : déshabillée par une IA, cette députée s'indigne, mais les commentaires des mecs sont abjects
15 janvier 2026
La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
Société
La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
29 janvier 2026
Dernières actualités
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Dernières news