Voici la meilleure position pour dormir quand on a ses règles

Quelle position adopter pour bien dormir lorsqu'on a ses règles ?
Quelle position adopter pour bien dormir lorsqu'on a ses règles ?
En plus de chambouler nos hormones, les règles peuvent avoir un effet négatif sur notre sommeil. Comment bien dormir quand c'est le remue-ménage dans notre corps ? Des gynécologues nous expliquent quelle position adopter, mais aussi quelle position abandonner absolument.
A lire aussi

Les règles, ce fardeau. Crampes dans le bas-ventre et dans le dos, utérus qui se contracte, seins qui gonflent, maux de tête, fatigue... les symptômes du fameux syndrome prémenstruel sont loin d'être une partie de plaisir. A tel point qu'aujourd'hui, certaines femmes en viennent à stopper leurs règles artificielles (lorsqu'elles sont sous pilule contraceptive, ndlr), tandis que d'autres se tournent vers le cannabis médicinal (aux États-Unis). Les menstrues donc, un poids dont on se passerait bien. Mais puisqu'il faut bien vivre avec, des gynécologues ont décidé de nous soulager un peu en nous expliquant quelle position adopter pour dormir comme un bébé même lorsqu'on a l'impression que nos entrailles sont en train de se livrer une guerre.

Après avoir interrogé plusieurs gynécologues, Glamour US en est venu à cette conclusion : pour bien dormir lorsqu'on a ses règles, mieux vaut adopter la position foetale. Selon la gynécologue Lisa Lindley, cette position permettrait "de soulager la pression dans les abdominaux". Jennifer Wider, gynécologue également, est d'accord : "Beaucoup de femmes m'ont rapporté que la position foetale était la seule qui soulageait leurs crampes". La raison est simple : lorsque notre corps est dans cette configuration, les muscles autour de l'abdomen se relâchent. Et cette tension en moins mène à des crampes et une douleur moins intenses.

Glamour est également allé à la rencontre des créateurs de Clue, une appli permettant de suivre son cycle menstruel. Et selon eux, la position foetale a un autre bénéfice et pas des moindres. En effet, en pliant nos jambes de cette façon, on éviterait les fuites. Cette position est donc particulièrement conseillée chez celles qui ont un flux particulièrement abondant.

Quelle position pour bien dormir pendant ses règles ?
Quelle position pour bien dormir pendant ses règles ?

La position qu'il vaut mieux éviter

Le Dr. Wider est catégorique. S'il y a bien une position à éviter pendant les règles, c'est bien celle qui consiste à dormir sur le ventre. Selon elle, cela comprimerait totalement l'utérus. En plus de provoquer des crampes, cette position augmenterait le flux. A éviter donc.

Et pour que les règles ne se transforment pas véritable enfer, les gynécologues proposent quelques solutions comme prendre de l'ibuprofène quelques jours avant qu'elles ne débarquent ou prendre une douche chaude ou un bain avant le coucher. S'endormir avec une bouillotte et se masser le ventre au moment de se mettre au lit font également partie des petites astuces conseillées.