Vous faites (peut-être) cette erreur en cuisant vos pâtes

Mettre de l'huile d'olive dans l'eau des pâtes ne sert à rien
Mettre de l'huile d'olive dans l'eau des pâtes ne sert à rien
Lorsque vous faites cuire vos pâtes ou votre riz, vous ajoutez toujours une petite goutte d'huile d'olive pour évitez que votre préparation ne colle ? Cela serait absolument inutile, selon un célèbre chef.
A lire aussi

Selon le célèbre chef d'origine italienne Fabio Viviani, il serait parfaitement vain d'ajouter un filet d'huile d'olive dans votre casserole d'eau lorsque vous faites cuire des pâtes ou du riz. Et c'est vrai que beaucoup d'entre nous avons tendance à le faire, par réflexe, pour empêcher nos pâtes de coller durant la cuisson. Or, selon ce cuistot-star, auteur de nombreux ouvrages culinaires, mettre de l'huile dans l'eau n'empêchera en rien nos pâtes de coller au fond de la casserole. Il en profite d'ailleurs pour délivrer à Business Insider la seule astuce qui fonctionne vraiment. C'est bête comme chou : il suffit en réalité de remuer fréquemment vos pâtes pendant la cuisson.

"C'est un mensonge et du gaspillage"

"Si vous remuez simplement les pâtes régulièrement, vous n'aurez pas besoin de gaspiller de l'huile de bonne qualité dans votre eau de cuisson", explique-t-il. "Je pense que c'est la chose la plus stupide que j'ai jamais entendue que de de croire que mettre de l'huile d'olive dans l'eau permettront aux pâtes de ne pas coller. C'est un mensonge et du gâchis !"

Et la pincée de sel alors ?

Mais du coup, cette remise en question de nos pratiques culinaires nous fait nous poser une autre question essentielle : ajouter une pincée de sel dans notre casserole lors de la cuisson des pâtes, est-ce mal aussi ? Non, rassure le chef, mettre un peu de sel "c'est bien". Il préconise simplement de veiller à ne pas ensuite ajouter trop de sel dans notre assaisonnement ensuite. Surtout si l'on rajoute du fromage râpé ou de la sauce déjà riche en sel. Ouf.