Vous jetez (probablement) la meilleure partie des avocats

Vous jetez (probablement) la meilleure partie de votre avocat
Vous jetez (probablement) la meilleure partie de votre avocat
De l'avocat, on se contente souvent de déguster la chair douce et crémeuse en salade, en guacamole ou simplement à la petite cuillère avant de jeter son noyau. Pourtant, c'est dans celui-ci que sont concentrées toutes les vitamines et les antioxydants. Comment le consommer ? On vous explique.
A lire aussi
Serait-ce le meilleur biscuit du monde ?
News essentielles
Serait-ce le meilleur biscuit du monde ?

Pour peu que vous soyez (tout comme nous) une mordue de l'avocat, il est fort probable que vous l'ayez déjà dégusté de mille et une façon : sur des toasts craquants, en guacamole, en entrée avec des crevettes grillées, ou encore sous forme d'huile, le it-ingrédient de 2016.

Vous avez parfaitement raison. Car si l'avocat est un petit fruit riche en calories (138 kilocalories et 14,1 g de gras dans un demi-avocat), sa chair tendre et crémeuse est une mine d'antioxydants et de vitamine E, qui empêchent le vieillissement des cellules, participent à la régulation du mauvais cholestérol et à une bonne santé cardiovasculaire.

Mais saviez-vous que c'est le noyau de l'avocat qui était le meilleur pour notre santé ?

Un seul petit noyau détient en effet 70% des acides aminés de l'avocat, notamment des polyphénols, ces super-molécules hautement antioxydantes que l'on retrouve notamment dans le thé vert.

Mais ce n'est pas tout : le noyau d'avocat est plus riche en fibres solubles que n'importe quel fruit ou légume. Très astringent, il est idéal pour traiter les problèmes gastro-intestinaux.

Comment consommer le noyau d'avocat ?

En raison de son goût amer et astringent, il est difficile de consommer le noyau d'avocat cru. L'idéal est de le couper en quartiers (c'est moins difficile que ça n'en a l'air) puis d'ôter la fine peau marron qui le recouvre.

Vous pouvez décider de le laisser sécher, ou bien le broyer immédiatement à l'aide d'un blender pour le réduire en poudre. Riche en vitamines, celle-ci pourra être utilisée pour booster vos green smoothies, plats de pâtes et soupes détox. Une pincée de poudre de noyau d'avocat suffit, il ne faut pas en mettre trop à cause de son amertume.
Vous pouvez aussi le consommer en infusion. Faites-le bouillir 10 minutes puis laissez décanter 5 minutes supplémentaires. Ôtez le noyau de l'eau et consommez l'infusion tout au long de la journée.

Attention : une consommation excessive de noyau d'avocat peut, en raison de sa teneur en tanins, provoquer de la constipation.