Vous lavez (sûrement) vos cheveux de la mauvaise façon

La meilleure méthode pour se laver les cheveux
La meilleure méthode pour se laver les cheveux
Entre les différents types de shampooings, les méthodes que chacun prône comme étant LA meilleure et vos cheveux qui font la tête un jour sur deux, difficile parfois de s'y retrouver dans cette jungle capillaire. Heureusement, il existe des conseils simples et efficaces à suivre au quotidien pour avoir une crinière de rêve.
À lire aussi

Alors que se laver les cheveux semble être un geste beauté évident (du moins nettement plus qu'appliquer de l'eye-liner et autres subtilités du maquillage), ce n'est pas forcément le cas. Quand on se penche réellement sur la question, on se rend rapidement compte qu'on a une fâcheuse tendance à tout faire de travers quand on en vient à nos cheveux. La faute à trop de choix, trop de conseils contradictoires et sans doute un peu à notre flemme légendaire.

Voilà donc quelques idées reçues auxquelles tordre le cou tout de suite histoire de vous donner toutes les chances d'avoir une crinière de rêve.

Pas d'eau trop chaude sur les cheveux

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas recommandé du tout de rincer ses cheveux avec de l'eau trop chaude (ni même trop froide d'ailleurs) afin de ne pas abîmer la gaine externe des cheveux et d'éviter de les rendre fragiles. On opte donc pour une eau tiède et si on est très courageuse, on termine par un petit jet d'eau froide. Attention, l'étape du rinçage doit être minutieuse car il n'y a rien de pire que de laisser du shampoing dans vos cheveux.

Inutile de trop frotter

Vous avez l'impression qu'en frottant très fort, votre cuir chevelu n'en sera que plus propre ? C'est totalement faux car c'est même tout le contraire. Pour ne pas agresser vos cheveux, préférez un lavage en douceur avec un petit massage tout doux pour bien répartir la matière. Vos cheveux (et votre tête) vous remercieront.

Le sèche-cheveux n'est pas un ami...

Même si on a tendance à en abuser un peu, le sèche-cheveux n'est pas très recommandé pour avoir de beaux cheveux. On préfère donc un sèche-cheveux à embout plat qui souffle de l'air frais, ou même carrément le séchage à l'air libre. Si vraiment on ne le sent pas, on sèche ses cheveux en optant pour de l'air tiède sur son appareil.

... la serviette non plus

Tout comme on a l'habitude de sécher nos cheveux avec un sèche-cheveux, on les frictionne souvent avec une serviette pour retirer l'humidité. Ce n'est pourtant pas recommandé car les fibres capillaires sont fragiles. La bonne solution ? Essorer à la main ses cheveux avant de les essuyer en douceur avec une serviette en tapotant.

Attention aux soins et aux lavages trop fréquents

Si leurs qualités sont vantées dans toutes les publicités, les soins ne rendent pas toujours service à vos cheveux. La solution ? Les utiliser avec parcimonie (donc pas tous les jours, mais plutôt une fois par semaine, voire moins) et les choisir avec la composition la plus clean possible, donc sans silicones. Attention aussi à la fréquence des lavages qui n'a pas besoin d'être quotidienne si vos cheveux n'ont pas de problème particulier. Si vous avez les cheveux gras, ou des pellicules, des shampoings un peu plus réguliers sont recommandés.

Et si après tous ces conseils vous préférez tester la tendance "No-Poo" comme cette femme qui ne s'est pas lavée les cheveux durant six ans, libre à vous !

Comment bien se laver les cheveux ?
Comment bien se laver les cheveux ?