Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes

Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes
Robert Pattinson, Kristen Stewart, Zac Efron : la nouvelle génération à Cannes
Dans cette photo : Robert Pattinson
Si la 65e édition du Festival de Canne accueille de grands acteurs comme Nicole Kidman, Brad Pitt, Edward Norton, Bill Murray, cette année, de jeunes d'idoles comme Robert Pattinson, Kristen Stewart ou Zac Efron, foulent le tapis rouge pour la première fois.
A lire aussi


Remarqués dans « Twilight » ou « High School Musical » et adulés par nos ados, ils délaissent aujourd’hui les films à midinettes et prouvent qu’ils sont des acteurs confirmés, talentueux et audacieux. Robert Pattinson, Kristen Stewart et Zac Efron s’afficheront tous les trois à Cannes cette année pour présenter des films en sélection officielle.

Kristen Stewart
C’est séparément que les enfants de « Twilight » présentent deux films très attendus. Kristen Stewart figure au casting de « Sur la route », l’adaptation du célèbre roman de Jack Kerouac. Trois jeunes assoiffés de liberté partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. Kristen Stewart partage l’affiche avec Sam Riley et Garrett Hedlund, découvert dans le film pour ados « Eragon », qui n’a pas connu le succès de « Twilight »… A la réalisation : Walter Salles, un habitué du Festival de Cannes. Il a présenté plusieurs films et remporté le Prix du Jury 2004 pour « Carnets de Voyage ». « Sur la route », sur les écrans depuis hier, a toutes ses chances d’être primé à Cannes.

Kristen Stewart enchaînera avec la promotion du tout nouveau « Blanche-Neige et le chasseur » de Rupert Sanders. La jeune actrice mettra ensuite un point final à la saga « Twilight », dont la sortie du dernier opus est prévue le 14 novembre. Pour 2013, de nombreux films avec Kristen sont attendus ; l’interprète de Bella Swan veut nous faire oublier ses années vampire en interprétant une palette de rôles très différents. Elle reprendra la route pour une nouvelle aventure en voiture avec « The Yellow Handkerchief », portera les habits d’une femme engagée dans la Marine de l’armée américaine au cœur du conflit irakien avec « An American Girl », avant de se lancer dans la science-fiction avec, de nouveau, son partenaire de « Sur la route » Garrett Hedlund.

Robert Pattinson

De son côté, Robert Pattinson n’a pas non plus chômé. Il est cette année à l’affiche de trois films, dont « Cosmopolis », présenté à Cannes et en course pour la Palme d’or. Le film raconte la traversée d’un New York en ébullition par un golden boy de la finance qui assiste à la chute de son univers. C’est David Cronenberg qui réalise le film, violent et intriguant, issu du roman de Don DeLillo. On n’attendait pas Robert Pattinson dans ce genre de cinéma : découvert dans « Harry Potter », l’acteur n’avait brillé que dans la saga « Twilight » et dans des rôles d’amoureux transi (« Remember Me » ou « De l’eau pour les éléphants »).

Avant la sortie du dernier opus de « Twilight », Robert sera à l’affiche de « Bel Ami », où il tient le rôle-titre aux côtés de grandes actrices comme Uma Thurman et Kristin Scott Thomas. L’année prochaine, on pourra le voir dans le nouveau film du réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire : « Mission : Blacklist », l’histoire vraie de la traque de Saddam Hussein. L’étiquette vampire ne devrait donc pas rester accrochée bien longtemps sur cet acteur d’Hollywood.

Zac Efron
Une autre idole des jeunes montera les marches du Festival de Cannes : Zac Efron. On a très peu vu l’acteur au cinéma depuis la fin de la trilogie « High School Musical ».  Il joue aujourd’hui dans le nouveau film de Lee Daniels, « The Paperboy », tiré du célèbre best-seller de Pete Dexter et en compétition pour la Palme d’or. Il interprète un journaliste-reporter qui enquête avec son frère sur un condamné à mort à la demande d’une femme. Zac Efron partage l’affiche de ce thriller américain avec la sulfureuse Nicole Kidman et Matthew McConaughey.

Pour 2013, le jeune acteur ne présente pas moins de cinq projets en cours, dont une seule sortie est confirmée pour le moment : « The Lucky One », où Zac se met (comme Kristen Stewart) dans la peau d’un marine de l’armée américaine plutôt chanceux. Il est plus difficile pour lui de sortir de son rôle d’adolescent, et « The Paperboy » est l’occasion de montrer une autre facette de ses talents d’acteurs.

Ces trois jeunes stars fouleront pour la première fois le red carpet cannois, mais au vu de leurs futurs projets, ce n’est sûrement pas la dernière. La nouvelle génération est prête à prendre la relève et, pourquoi pas, les récompenses qui vont avec.

Sarah Jumel


VOIR AUSSI

Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont …
Festival de Cannes 2012 : 6 films en plus
Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
Nanni Moretti, président du jury du Festival de Cannes 2012

Plus d'actu sur : CANNES 2012

Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu
Cannes 2012 : Matthew McConaughey double ses chances avec « Mud »
Cannes 2012 : Robert Pattinson, prophète en limousine dans « Cosmopolis »