"Taken 2" : 3 trucs (in)utiles à savoir sur Liam Neeson

"Taken 2" : 3 trucs (in)utiles à savoir sur Liam Neeson
"Taken 2" : 3 trucs (in)utiles à savoir sur Liam Neeson
Dans cette photo : Liam Neeson
L'acteur américain d'origine irlandaise Liam Neeson revêt pour une seconde fois les habits de l'agent de la CIA à la retraite Bryan Mills, dans le thriller haletant Taken 2. Suspense et action sont au scénario, et on se délecte une fois de plus de voir l'acteur dans ce rôle de père prêt à tout pour protéger sa famille. Mais au fait, dans la vraie vie, il est comment Liam Neeson ?
A lire aussi


Sa voix grave, ses yeux bleu clair perçants, son charme flegmatique : Liam Neeson, ou l’acteur qui nous donne envie d’aller voir un film d’action. Ça tombe bien, il est en pleine promotion pour Taken 2. A cette occasion, l’acteur se prête de bonne volonté au jeu des interviews et reçoit les journalistes à Paris, au Bristol, avec décontraction et bonne humeur. Cinq ans après Taken, l’histoire de Bryan Mills, retraité de la CIA qui affronte la mafia albanaise à Paris pour retrouver sa fille, il remet le couvert pour la suite du film. Cette fois-ci, Taken 2, réalisé par le frenchy Olivier Megaton, connu aussi bien pour ses films d’action (« Colombiana » ) que pour son aptitude à réaliser des suites de films d’action (« Transporteur 3 »), se déroule à Istanbul. Un peu d’exotisme donc, insufflé dans ce monde de brutes, où par vengeance ou sens de la famille on échange coups, torture et tirs. Encore une fois, Mister Neeson prouve qu’il en a sous le capot. Et si dans la vraie vie Liam Neeson n’est pas Bryan Mills, ils ont beaucoup en commun. La preuve par trois.

1. Contrattaquer tu sauras

« Batman Begins », « Unknown », « Taken » et maintenant « Taken 2 » : l’action, ça le connaît. Une prise de close-combat par-ci, un maniement d’arme musclé par-là, Liam Neeson ne s’en laisse pas conter, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Mais face aux imprévus dans la vie réelle, quelle est sa technique de contre-attaque ? Voici son secret : « Les experts vous le diront : quand les problèmes arrivent, la première chose à faire est de chercher la sortie. Une fois trouvée, si vous le pouvez, un seul ordre : courez ! », plaisante-t-il. On se le tient pour dit.

2. Un papa-poule tu seras

Dans Taken 2, Bryan Mills se livre à un combat sans merci pour protéger sa fille et son ex-femme. Ce n’est pas la première fois que Liam Neeson campe le rôle touchant (et qui séduit plus d’une mère de famille) d’un père : qui ne se souvient pas avec un petit pincement au cœur de son rôle dans « Love Actually », où il joue le beau-père veuf d’un petit garçon ? Dans la vraie vie, Liam Neeson est père de deux garçons. Et sans avoir eu à affronter la mafia albanaise pour eux, il confie avoir ses propres sujets d’inquiétude. « Ma mission la plus difficile en tant que père ? Devoir gérer les relations avec les profs », s’amuse-t-il, confiant qu’« il se passe toujours des choses à l’école qu’il faut gérer ». Mais pas d’inquiétude, rien qu’un super-papa ne sache affronter.

3. Les voyages tu promouvras

Après un tournage à Paris il y a cinq ans, c’est à Istanbul que le film a été réalisé cette fois-ci. Ses petites ruelles ancestrales, son quartier historique, ses habitants chaleureux ont donc succédé aux quais de Seine, à la porte de Clichy et à l’île Saint-Louis. Quelle expérience a-t-il préféré ? Est-il plutôt verre de vin rouge ou verre de raki ? « Il y a un moment pour chaque », rigole-t-il. En effet, pourquoi choisir ? Et quant aux craintes d’un enlèvement comme il s’en déroule dans le film, l’acteur raconte : « Quand le premier Taken est sorti, des parents sont venus me voir en me remerciant : "Je suis si content : quand ma fille ou mon fils a vu ce film, il a compris qu’il ne pouvait pas partir seul voyager en Europe". J’étais atterré ! ». Les voyages forment la jeunesse, et désormais Liam Neeson est bien décidé à répandre la bonne nouvelle.

Synopsis :
Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d'un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c'est après lui qu'ils en ont.

« Taken 2 » d'Olivier Megaton, sortie le 3 octobre 2012. Avec Liam Neeson, Famke Janssen, Maggie Grace.

Voir la bande-annonce :



Taken 2 - Bande annonce VOST

Crédit photo : M. Bragard

VOIR AUSSI

Sortie ciné : Monsieur Lazhar, le choc de deux cultures francophones
Luc Besson : son école de cinéma ouvrira ses portes en septembre
« The Lady » : Luc Besson raconte Aung San Suu Kyi