Deborah Carter : "L'imagination créative pour continuer à rêver"

Publié le Mercredi 10 Octobre 2012
Deborah Carter : "L'imagination créative pour continuer à rêver"
Deborah Carter : "L'imagination créative pour continuer à rêver"
"Culture : les raisons d'espérer". C'est autour de ce thème qu'artistes, experts, responsables publics et privés se réuniront du 15 au 17 novembre prochain au Palais des Papes, pour le cinquième Forum d'Avignon. Deborah Carter, directrice des sponsors et partenariats chez PICNIC, nous parle de "l'imagination créative".
À lire aussi

La culture/l’imagination créative vous donne-t-elle une raison d’espérer ?

La culture et l’imagination créative sont les moteurs de tous les développements importants de l’Histoire. J’ai la chance de profiter d’une vie personnelle et professionnelle culturellement riches et qui sont continuellement améliorées par de nouvelles technologies, de nouveaux contenus, de nouvelles plateformes de distribution, de nouvelles formes d’art et un accès croissant à la créativité émanant de cultures et de pays différents. Tout cela rend la vie plus belle !

Qu’est-ce qui l’incarne le mieux ?

Les enfants. Ils voient la vie avec leur optimisme et leur curiosité et sont constamment en mode découverte. Mon propre fils et beaucoup de ses amis viennent d’environnements culturels différents. Leurs échanges et leur collaboration donnent des résultats incroyablement créatifs : la musique, l’art, la danse, des chansons loufoques, des créations informatiques et mobiles, du dialogue. Rêver des possibilités est essentiel pour l’imagination créative et malheureusement les adultes perdent rapidement cette capacité. Ce n’est pas le cas des enfants.

Quelle serait l’initiative personnelle / projet / œuvre qui concrétiserait votre raison d’espérer ?

Je place beaucoup d’espoir dans PICNIC, l’organisation pour laquelle je travaille. Nous sommes une importante plate-forme de créativité et d’innovation. Nous accordons une telle importance à l’avenir que nous jouons un rôle actif pour le déterminer. Nous rassemblons des groupes de personnes venant de disciplines et de secteurs différents pour explorer des macro-tendances (comme le passage à l’avenir d’une organisation et d’une gouvernance du haut vers le bas dans les villes) et développer de nouveaux concepts, projets, produits, services et modèles. Le fait que PICNIC prospère et soit une zone libre me fait espérer que ces personnes tiennent au futur et veulent jouer un rôle actif pour le modeler culturellement et de manière créative.

Comment souhaitez-vous la transmettre aux générations futures ?

Je souhaite la transmettre à travers la croissance et le développement de la plate-forme PICNIC. J’aimerais voir PICNIC devenir un mouvement mondial interconnecté dans lequel chaque membre est une plate-forme de créativité et d’innovation marchant, parlant, vivant et respirant, connectée aux autres dans un réseau mondial actif. Tout est une question de connections soigneusement maintenues.  
Bien entendu, je souhaite aussi la transmettre à mon fils et aux générations futures dans ma famille. Un des plus beaux cadeaux que des parents peuvent faire à leurs enfants est de leur donner une façon de penser avec curiosité et d’encourager la créativité et l’amour de la culture. Avec cela, le ciel est la seule limite et le monde n’est qu’une énorme opportunité.

Voir le site du Forum d'Avignon

VOIR AUSSI

Véronique Morali : "La culture pour se défendre du désenchantement ambiant"
Laure Kaltenbach : "La culture est un sport collectif"