Vacances de la Toussaint : applis et idées sorties pour les enfants

Vacances de la Toussaint : applis et idées sorties pour les enfants
Vacances de la Toussaint : applis et idées sorties pour les enfants
Dans cette photo : Tim Burton
Expos, ciné, musée, idées d'ateliers à la maison ou applis intelligentes pour votre tablette... A la veille des premières vacances de l'année scolaire (qui seront plus longues qu'à l'accoutumée), Terrafemina a sélectionné quelques activités pour occuper les petits, sans ennuyer les grands.
A lire aussi
Cette mère a une astuce géniale pour sensibiliser son enfant aux pièges des applis
News essentielles
Cette mère a une astuce géniale pour sensibiliser son...


Hip hip hip hourra ! À l'annonce de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, d'allonger les vacances de la Toussaint de quelques jours, vos chères têtes blondes ont poussé des cris de joie. Mais pour vous finalement, ces deux jours et demi supplémentaires, ça veut surtout dire trouver des activités en plus pour les occuper et les décoller de leur Wii/ordi/portable/tablette, si, comme 4 Français sur 5, vous n'avez pas prévu de partir en vacances. S'il est conseillé de leur laisser la liberté d'assouvir leur besoin de sommeil, le motif du rallongement de ces congés paraît-il, il est aussi recommandé d'avoir plusieurs tours dans sa manche pour les intéresser.


Les expos, c’est pas que pour les grands

La Cité des Sciences à Paris propose cette année, en plus de ses animations permanentes, une exposition des inventions de Léonard de Vinci. 40 maquettes de ses plus célèbres machines raviront les explorateurs et inventeurs en herbe. Le Musée Cernuschi propose quant à lui des ateliers pour découvrir l'Asie pendant la totalité des vacances de Toussaint. On retiendra un spectacle de marionnettes et d’ombres chinoises chaque après-midi à 14h30, ou encore la création de lanternes semblables à celles qui se balancent dans les airs durant le Nouvel An chinois. Enfin, le Musée en Herbe accueille les novices en matière d’art, de 3 à 103 ans. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir actuellement l'œuvre de Victor Vasarely, et même de participer à une « visite dont vous êtes le héros ».

Le ciné, ça change de la télé

Pour les ados, « Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » (sortie le 17 octobre), le dernier James Bond (sortie le 26 octobre) ou encore « Nous York » (sortie le 7 novembre), avant la déferlante Twilight de la rentrée (sortie le 14 novembre). Les plus petits sont eux aussi gâtés avec, notamment, « Le petit Gruffalo » (sortie le 17 octobre), « 10, 11,12… Pougne Hérisson » (sortie le 24 octobre), « Le jour des corneilles » (sortie le 24 octobre) ou le nouveau Tim Burton, « Frankenweenie » (sortie le 31 octobre).

Rester à la maison, c’est bien aussi

Cuisinez en famille pour transmettre tous les petits secrets que vous tenez de votre arrière-arrière-grand-mère. Pour vous aider, les ouvrages foisonnent, et on en a retenu deux :
- « Cuisiner avec les enfants » de Lise Herzog, Julie Schwob, Guillaume Czerw : fourni avec les ustensiles de base, cet ouvrage contient une trentaine de recettes amusantes et faciles à réaliser.
- « Mon enfant cuisine bio » de Natacha Duhaut et Béatrice Thibault : pour ceux qui veulent éduquer leurs enfants à l'alimentation biologique, le livre recueille plus de 60 recettes équilibrées, bio et adaptées aux allergies en tous genres.

Vous pouvez aussi jardiner avec les enfants et leur donner envie de cultiver eux-même légumes, fleurs et plantes. Si vous manquez de place ou ne disposez pas d'un carré de verdure pour le laisser construire son propre potager, il suffit simplement de fabriquer un jardin hors sol ou de libérer de la place dans une jardinière.

Enfin, le bricolage a toujours du succès auprès des enfants ! Comme c'est bientôt Halloween, rien de mieux que de leur montrer comment créer eux-même un costume, et pourquoi pas lui apprendre à manier clous et marteau pour fabriquer un panier en bois. Il pourra ainsi récolter bonbons et friandises le soir du 31 octobre.


Applis et jeux vidéo à gogo

En limitant le temps passé devant les écrans, laisser enfants et ados se divertir sur les jeux mobiles est aussi un moyen de les éduquer. Avec des contenus ludiques et instructifs, ces nouvelles sources de divertissement sont fortement recommandées :
- Pompidou Kids : une plongée numérique dans le musée du centre Pompidou à grands renforts de jeux ludiques. Appli conseillée aux 4-9 ans.
- Réflexions : un jeu de logique dans un cadre fluorescent. Appli conseillée à partir de 8 ans.
- Charlemagne ou De Gaulle : comment redécouvrir des grands noms de l'Histoire, leur biographie, en s’amusant. Appli conseillée pour les 6/10 ans.
Côté jeux vidéos, il n'y a pas que Pokémon et Fifa 2013 qui plaisent à vos ados :
- Le Docteur Kawashima revient avec un programme d'entraînement cérébral plus difficile que jamais. Disponible sur tous les supports.
- Rocksmith : pour se fondre dans la peau d'une star du rock sans passer par la case solfège. Disponible sur PC, Xbox360, PS3.


Et un spectacle en passant ?

Pour terminer, trois idées sortie qui contenteront toute la famille :
- Le 18e Salon du Chocolat ouvre ses portes à Paris du 31 octobre au 4 novembre. L’occasion de régaler les yeux, le nez, et surtout le palais.
- Le théâtre Bobino accueille de nouveau le spectacle musical Peter Pan. Avec Wendy et ses frères, escapade garantie au Pays imaginaire pour rencontrer le capitaine Crochet, la fée Clochette et les autres.
- Scooby-Doo et le mystère de la pyramide est aux Folies Bergères pour un spectacle totalement déjanté et accessible aux 7-77 ans, jusqu'en janvier.

Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Peillon : les vacances de la Toussaint s'allongent à deux semaines
Vacances de la Toussaint : comment occuper vos enfants ?
Enfants en vacances, parents au bureau : que faire ?