On a vu "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller

On a vu "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller
On a vu "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller
Dans cette photo : Claude Miller
Adapté du roman de François Mauriac, le long-métrage Thérèse Desqueyroux s'inscrit du côté des réussites d'adaptation littéraire. Si Claude Miller a pris quelques libertés dans la chronologie des faits, il a tenu à respecter l'histoire et à ressusciter la Thérèse résolument féministe, Bernard, Anne et les autres. Avec des acteurs principaux possédés par leur personnage, impossible de ne pas être happé par ce drame d'époque mais finalement atemporel.
A lire aussi

On a aimé

Le livre de François Mauriac adapté mais pas dénaturé : une Thérèse à l’image du roman, froide et distante mais un Bernard plus humain, qui provoque de l’empathie chez le spectateur.

La patte Claude Miller qui casse la vision manichéenne entre Thérèse et Bernard : le geste de l’héroïne n’est plus justifié par le comportement de son mari.

Gilles Lellouche dans un rôle dramatique, ce qui est (trop) rare, interprète un homme tiraillé entre son amour pour sa femme qui ne l’aime pas, ses obligations familiales de bourgeois et son incompréhension face au geste de Thérèse.

La tante Clara, interprétée par Isabelle Sadoyan, qui soutient Thérèse contre vents et marées et lui insuffle sa vision du féminisme de l’époque.

L’atmosphère provinciale des années 1920-1930 avec toutes les conventions sociales qui nous prouve que le refrain « c’était mieux avant » n’est pas toujours vrai…

Anne, incarnée par Anaïs Demoustier, personnalité entière, gaie et enthousiaste, qui ne cessera jamais d’admirer son aînée Thérèse malgré les coups retors que cette dernière lui jouera.

La réplique

« Y’a trop d’idées dans ma tête c’est ça qui me fait peur ». Thérèse à Anne avant d’épouser Bernard, le frère de cette dernière.

L’info (in)utile

« Thérèse Desqueyroux » est le dernier film de Claude Miller. En effet, le réalisateur français, déjà malade durant le tournage à l’été 2011, est décédé en avril 2012 avant même de recevoir les honneurs au Festival de Cannes dont son long-métrage a clôturé l’édition 2012.

Les notes de Terrafemina

Scénario : 9/10 ; Acteurs : 8/10 ; Originalité : 5/10 ; Bande-son : 6/10

Synopsis

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie...

Découvrez la bande-annonce de « Thérèse Desqueyroux »



Drame de Claude Miller avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier

Durée : 1h50

Sortie en salle : le 21 novembre 2012

Crédit photo : Eddy Brière - Les Films du 24 - UGC Distribution

VOIR AUSSI

On a vu "Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie" de Bill Condon
On a vu "Nous York" de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
On a vu "J’enrage de son absence" de Sandrine Bonnaire
"Do not disturb" : Attal et Cluzet dans un film cru, frais et actuel