On a vu "Populaire" de Régis Roinsard

On a vu "Populaire" de Régis Roinsard
On a vu "Populaire" de Régis Roinsard
Dans cette photo : Romain Duris
« Populaire », c'est une plongée immédiate dans le quotidien de la fin des années 1960 : au programme, sexisme ordinaire et tentatives d'émancipation des femmes. Cette comédie, sur fond d'histoire romantique et féerique, est une ode au féminisme, à l'égalité hommes-femmes et... à l'amour. Romain Duris et Déborah François exécutent à la perfection une partition à quatre mains à la fois joyeuse, originale et optimiste mais finalement assez prévisible.
A lire aussi

On a aimé

Romain Duris qui souffle le chaud et le froid et laisse transparaître une sensibilité touchante. Sans parler de son magnétisme évident. 

Le personnage de Rose (Déborah François), à la fois maladroit et décidé, qui porte haut les couleurs du féminisme pré-soixante-huitard.  

Le sujet complètement incongru dans la France du XXIe siècle : la vitesse dactylographique. À l’heure où les ventes de tablettes tactiles explosent, on peine à imaginer la période où taper sur une machine à écrire pouvait être un sport.

La réplique

« J’aurais peut-être le choix si j’étais un homme. » Rose, qui bataille avec son père pour devenir secrétaire et ne pas épouser le fils du garagiste.

L’info (in)utile

Le personnage de Rose est inspiré de la mère de Régis Roinsard, fille d’agriculteurs qui a délaissé la ferme familiale pour travailler dans une grande ville. Celui de Louis Échard interprété par Romain Duris, est influencé par le père du réalisateur qui était assureur. 

Les notes de Terrafemina

Scénario : 7/10 ; Acteurs : 8/10 ; Originalité : 8/10 ; Bande-son : 7/10

Synopsis

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Échard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu'importent les sacrifices qu'elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu'il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Découvrez la bande-annonce de « Populaire »



Comédie de Régis Roinsard avec Romain Duris, Déborah François et Bérénice Béjo

Durée : 1h51

Sortie en salle : le 28 novembre 2012

Crédit photo : Mars Distribution

VOIR AUSSI

On a vu "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller
On a vu "Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie" de Bill Condon
On a vu "Nous York" de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
On a vu "J’enrage de son absence" de Sandrine Bonnaire