On a vu "Paulette" avec Bernadette Lafont en mamie dealeuse par nécessité

Publié le Mercredi 16 Janvier 2013
On a vu "Paulette" avec Bernadette Lafont en mamie dealeuse par nécessité
On a vu "Paulette" avec Bernadette Lafont en mamie dealeuse par nécessité
Dans cette photo : Bernadette Lafont
Raciste, égoïste, aigrie, Paulette n'a, à première vue, rien pour devenir sympathique. Pourtant, la comédie de Jérôme Enrico est une réussite, qui dénonce avec un humour caricatural non dissimulé la condition des retraitées dont le pouvoir d'achat diminue à mesure que la crise progresse. Bernadette Lafont et son trio d'amies hautes en couleur, en mamies dealeuses de cannabis, au milieu des jeunes de cité, c'est original, drôle et moderne.
À lire aussi

On a aimé

Paulette, cette mamie isolée et précaire, prête à tout pour s'en sortir. Même à traiter avec des jeunes de cité qu'elle considère comme des étrangers, « des bougnouls, des niakoués, des bamboulas ». Mais sa détresse est touchante. De personnage grotesque, la vieille dame devient rapidement le leader d'une bande. 

La relation entre Paulette et son petit Bamboula comme elle l'appelle, son petit-fils Léo, avec lequel elle noue une de ses seules vraies relations malgré son métissage qu'elle exècre.

Les sujets sérieux – baisse du pouvoir d'achat des retraités, difficulté des seniors dans le monde du travail, les jeunes sans emploi que l'argent de la drogue attire plus que le RSA, la cohabitation de plusieurs cultures et de plusieurs origines – traités de façon décalée, caricaturale et humoristique sans jamais tomber dans la farce gratuite et méchante. Les clichés sont grossis, exagérés uniquement pour transmettre un message.

Le trio de vieilles copines campé par Dominique Lavanant, Carmen Maura et Françoise Bertin, qui accompagne Paulette dans son entreprise de « space pâtisseries ».

Joe Dassin, remixé à la sauce musicale traditionnelle russe pour une séquence de pur fou rire.

La réplique

« Vous avez la maréchaussée aux fesses », prévient Paulette aux dealers de son quartier, qui l'acceptent dans leurs rangs. C'est l'exemple type du langage vulgaro-vieillot de cette mamie prête à tout pour gagner de l'argent ! 

L'info (in)utile

Le scénario de « Paulette » est né à l'ESEC, une école de cinéma, au sein de laquelle Jérôme Enrico organisait des ateliers d'écriture. A partir d'un fait-divers, trois étudiants ont planché sur l'histoire et le séquencier avec le réalisateur qui a ensuite rédigé les dialogues en à peine deux mois.

La note de Terrafemina

Scénario : 7/10 ; Acteurs : 8/10 ; Originalité : 9/10 ; Bande-son : 7/10

Synopsis

Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n'arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu'un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d'atouts pour trouver des solutions originales dans l'exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s'improvise pas dealer !

Découvrez la bande-annonce de « Paulette »



Comédie de Jérôme Enrico avec Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant et Françoise Bertin. 
Durée : 1h27, en salle le 16 janvier 2013