On a vu "Les chevaux de Dieu" : parcours des enfants kamikazes de Casablanca

Publié le Mercredi 20 Février 2013
On a vu "Les chevaux de Dieu" : parcours des enfants kamikazes de Casablanca
On a vu "Les chevaux de Dieu" : parcours des enfants kamikazes de Casablanca
Violent dès la séquence d'ouverture, le long-métrage « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch met à nu la réalité d'un bidonville de Casablanca, d'apparence tranquille, mais duquel sont issus la dizaine de kamikazes qui ont perpétré les attentats du 16 mai 2003. Féroce, poignante, sensible et évocatrice, cette adaptation cinématographique libre des « Etoiles de Sidi Moumen », l'ouvrage de Mahi Binebine, confirme qu'il y a des victimes dans les deux camps.
À lire aussi

On a aimé

La justesse de l’interprétation : les principaux personnages sont campés par des comédiens non professionnels qui se révèlent époustouflants.  

L’analyse des différents mécanismes de l’Islamisme et du fanatisme religieux qui poussent une bande de gamins des bidonvilles à se transformer en kamikazes. Nabil Ayouch montre l’envers du décor et démontre qu'il n’y a pas une mais de multiples causes qui conduisent à devenir terroriste.

L’atmosphère violente et réaliste filmée à l’intérieur même d’un quartier populaire de la périphérie de Casablanca au Maroc

La relation entre Yassine et son frère Hamid, pierre angulaire de l’histoire. Le duo fonctionne à la perfection : progressivement le rapport de force et de domination entre les deux frères s’inverse. 

La réplique

« Les ennemis d’Allah ont déclaré la guerre à l’Islam et aux fidèles. Allah est notre seul secours. » Extrait d’un des sermons de l’Imam Abou Zoubeir, chef de file des islamistes du bidonville marocain où les protagonistes résident. Il est l’un des principaux instigateurs de la manipulation dont sont victimes Hamid d’abord, puis Yassine, Nabil et Fouad.

L’info (in)utile

Le terme « Les chevaux de Dieu » s’inspire de l’Islam : chez les premiers musulmans, l’expression « Volez, chevaux de Dieu » était un appel au djihad. Elle est depuis régulièrement employée dans des chansons, des poèmes ou des discours qui encouragent la guerre sainte. Elle figurait notamment dans le communiqué d'Al Qaida, revendiquant les attentats du 11 septembre 2001.

La note de Terrafemina

Scénario : 8/10 ; Acteurs : 9/10 ; Originalité : 9/10 ; Bande-son : 8/10

Synopsis

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yassine. Quand Hamid est emprisonné, Yassine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yassine et ses copains de rejoindre leurs « frères ». L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs…

Découvrez la bande-annonce des « Chevaux de Dieu »




Drame de Nabil Ayouch avec Rachid Abdelhakim, Rachid Abdelilah et Hamza Souidek

Durée : 1h55, en salle le 20 février 2013