Blacksmith de Buster Keaton une version inédite retrouvée

Publié le Vendredi 16 Août 2013
Blacksmith de Buster Keaton une version inédite retrouvée
Blacksmith de Buster Keaton une version inédite retrouvée
Le court-métrage « Blacksmith » (Malec Forgeron) datant du 1922 de Buster Keaton a été retrouvé à Bueno Aires, en version inédite.
À lire aussi

Après « Too much Johnson » d’Orson Welles retrouvé en Italie, le cinéma se réjouit d’avoir mis la main sur un nouveau trésor. En effet, « Blacksmith » (Malec Forgeron) un film inédit de l’artiste burlesque Buster Keaton a été retrouvé à Bueno Aires. Il s’agit d’un court-métrage datant de 1922 dans lequel « l’acteur qui ne rit jamais » détruit une Rolls Royce qu’il était censée réparer. C’est l’historien du cinéma Fernando Pena, qui avait déjà découvert en 2008 la version originale de « Metropolis » de Fritz Lang, qui a mis la main sur ce bijou.


Acheté il y a environ cinq ans à un collectionneur français par son ami et collaborateur Fabio Manes, Fernando fut surpris par des scènes qui n’existent pas dans la version célèbre du court-métrage : « Non seulement la scène finale est différente, mais dans la première partie, il y a cinq minutes qui n’ont rien à voir avec la copie connue ».


Le court-métrage va subir une restauration  et sera projeté lors de la Journée du Cinéma muet de Pordenone, en Italie, comme le film d’Orson Welles.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu