Joan Fontaine, l'héroïne des "Soupçons" d'Hitchcock est morte

Joan Fontaine, l'héroïne des "Soupçons" d'Hitchcock est morte
Joan Fontaine, l'héroïne des "Soupçons" d'Hitchcock est morte
Dans cette photo : Alfred Hitchcock
Joan Fontaine, l'actrice américaine révélée grâce à ses rôles dans les grands classiques d'Alfred Hitchcock est décédée de mort naturelle, dimanche, à l'âge de 96 ans.
A lire aussi


L'actrice américaine Joan Fontaine qui a joué dans plusieurs grands classiques d'Alfred Hitchcock est décédée dimanche à 96 ans dans sa maison de Carmel, au nord de la Californie (sud-ouest des États-Unis). Selon son assistante, citée par le journal Hollywood Reporter, la cause de la mort serait naturelle. Née au Japon de parents britanniques, Joan Fontaine est arrivée en Californie en 1919. Sa carrière d'actrice avait commencé à la fin de son adolescence avec des rôles mineurs au théâtre principalement, puis dans les années 1930 avec des films de série B.

La consécration arrivera par le biais d'Alfred Hitchcock qui, en 1940, lui offrira le premier rôle dans son premier film américain, Rebecca, une adaptation du roman de Daphne du Maurier. Son interprétation d'une jeune femme tourmentée par le souvenir étouffant de la première épouse de son mari, dans un sombre manoir au bord de l'océan, lui vaudra une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Mais elle ne remportera la statuette dorée que deux ans plus tard pour son rôle dans Soupçons, où Cary Grant lui donne la réplique, devenant ainsi la première et seule actrice à avoir obtenu cette récompense pour un film d'Alfred Hitchcock.

Outre la comédie, Joan Fontaine avait de nombreuses autres passions. Elle était aussi pilote d'avion, championne de montgolfière, golfeuse accomplie, possédait un diplôme d'architecture intérieure, et cuisinait à merveille. Mariée à quatre reprises, elle divorça de son dernier mari, Alfred Wright, en 1969.

Dans l'actu