Leonardo DiCaprio énerve la PETA à cause d'un singe

Publié le Vendredi 20 Décembre 2013
Leonardo DiCaprio énerve la PETA à cause d'un singe
Leonardo DiCaprio énerve la PETA à cause d'un singe
Dans cette photo : Leonardo DiCaprio
À l'affiche mercredi 25 décembre du « Loup de Wall Street » de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio s'est attiré les foudres de l'association de défense des animaux PETA en apparaissant dans le film en compagnie d'un chimpanzé habillé en trader.
À lire aussi


C'est un fait connu à Hollywood : Leonardo DiCaprio est un grand défenseur de la cause animale. Très engagé pour la défense de l'environnement, l'acteur a récolté 8,8 millions de dollars en 2013 pour la préservation des espèces menacées avant, en novembre, de verser 2,2 millions de dollars à l'association WWF pour sauver les tigres du Népal.

Pourtant, la philanthropie du comédien écolo ne l'a pas sauvé de la colère de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). L'association de défense des animaux, qui s'illustre régulièrement dans des campagnes choc, est très remontée contre l'acteur à cause d'une scène de son prochain film, Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, qui dépeint les excès du monde de la finance new-yorkais dans les années 90.

Icône de la démesure des traders, Leonardo DiCaprio apparaît dans l'une des scènes du film avec Chance, un petit chimpanzé habillé avec un costume. Ce qui n'a pas plu du tout aux membres de PETA, qui ont fait savoir sur le site Internet de l'association que le tournage avec des animaux était inacceptable, en particulier de la part d'un acteur qui se dit concerné par la cause animale. La PETA demande d'ailleurs ni plus ni moins à l'acteur de dorénavant refuser de tourner dans les films avec des singes. La porte-parole de l'association Julia Gallucci a ainsi déclaré à l'agence de presse britannique Wenn : « La PETA espère que la prochaine fois que Leonardo DiCaprio recevra un script mettant en scène un singe, il se souviendra que ces animaux sensibles sont arrachés à leurs mère à la naissance et maltraités - et qu'il demandera à faire modifier le scénario. »