Cannes 2014 : changement de date pour la cérémonie de remise des prix

Cannes 2014 : changement de date pour la cérémonie de remise des prix
Cannes 2014 : changement de date pour la cérémonie de remise des prix
Dans cette photo : Jane Campion
La cérémonie de remise des prix du 67ème Festival de Cannes se déroulera samedi 24 mai plutôt que dimanche 25, afin de ne pas empiéter sur les résultats des élections européennes, qui doivent tomber le dimanche.
A lire aussi


Une fois n’est pas coutume, le calendrier du Festival de Cannes a été modifié, pour raisons politiques. Cette année, le dernier film de la compétition sera projeté le vendredi précédant la clôture de la manifestation, et non le samedi, comme c’est normalement le cas. Le palmarès sera, lui, révélé le samedi soir.

Pour cause d'élections européennes

La raison de ce changement de programme est simple : les organisateurs se sont aperçus que le dimanche 25 mai 2014 aurait lieu le deuxième tour des élections européennes. La cérémonie de clôture du Festival aurait en effet pu se télescoper avec cette soirée électorale, ce qui aurait pu nuire aux audiences de la cérémonie de remise de la Palme d’or.

Le comité formé autour de la réalisatrice Jane Campion, présidente de cette 67ème édition, a donc décidé de changer exceptionnellement le programme du plus grand rendez-vous mondial du cinéma international. Le 67ème Festival de Cannes débutera bien le mercredi 14 mai, mais il sera écourté d’un jour afin que la cérémonie de remise des prix puisse être suivie par le plus grand nombre.

Dans l'actu