"24 jours" : l'affaire Ilan Halimi racontée par sa mère - Bande-annonce

"24 jours" : l'affaire Ilan Halimi racontée par sa mère - Bande-annonce
"24 jours" : l'affaire Ilan Halimi racontée par sa mère - Bande-annonce
Dans cette photo : Alexandre Arcady
La sordide histoire d'Ilan Halimi a inspiré deux réalisateurs dont les films sortiront en 2014 : Alexandre Arcady et Richard Berry. Basé sur le témoignage écrit par la mère d'Ilan, Ruth Halimi, le long-métrage d'Arcady révèle les ratés de l'enquête et l'attente insupportable de la famille du jeune juif torturé à mort par le gang des barbares. La première bande-annonce de « 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi » vient d'être dévoilée, en attendant la sortie le 30 avril.
A lire aussi


L'enlèvement, la séquestration, les tortures qui ont tué Ilan Halimi en janvier 2006 auront duré en tout 24 jours. Le calvaire d'angoisse et d'attente vécu par la famille a été raconté par la mère d'Ilan, Ruth Halimi, dans un livre co-écrit avec l'écrivain Emilie Frèche. Alexandre Arcady a utilisé ce témoignage pour son film : 24 jours : la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, qui sortira le 30 avril, et dont la bande-annonce a été dévoilée en exclusivité cette semaine par nos confrères d'AlloCiné : 



Le jeune juif de 23 ans a été enlevé le 21 janvier 2006 et retrouvé agonisant trois semaines plus tard sur une voie ferrée du RER C dans l'Essonne. Décédé peu après son transfert à l'hôpital, Ilan a été frappé, brûlé, blessé au cutter, affamé, et d'après les médecins légistes cet ensemble de tortures et de privations ont causé sa mort. Pendant ce temps, sa famille vit un autre calvaire, celui de l'attente, de l'enquête qui piétine au gré des demandes de rançon.

Le Gang des barbares
dont la tête pensante était Youssouf Fofana, avait planifié cette opération dans le but d'extorquer des fonds à une famille juive qu'il croyait riche. Le procès qui s'est déroulé en 2009 a condamné Fofana à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, et 26 autres personnes impliquées dans le supplice d'Ilan.