De guerre lasse : un western urbain au cœur de Marseille avec Jalil Lespert

Publié le Lundi 31 Mars 2014
De guerre lasse : un western urbain au cœur de Marseille avec Jalil Lespert
De guerre lasse : un western urbain au cœur de Marseille avec Jalil Lespert
Dans cette photo : Jalil Lespert
Récemment acclamé pour son « Yves Saint Laurent » avec Pierre Niney, le réalisateur Jalil Lespert devient acteur pour Olivier Panchot. Le 7 mai prochain, il apparaîtra dans « De guerre lasse », un polar sombre sur fond de guerre des gangs à Marseille, aux côtés de Tchéky Karyo et Hiam Abbass.
À lire aussi


Jalil Lespert est décidément là où on ne l'attend pas. Alors que le cinéaste signait, en janvier dernier, un biopic élégant sur Yves Saint Laurent avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne, il se fait cette fois-ci acteur devant la caméra d'Olivier Panchot dans De guerre lasse, un polar implacable qui a pour toile de fond la cité phocéenne.

Dans De guerre lasse, Jalil Lespert joue Alex, le fils d'un caïd pied-noir marseillais qui s'est engagé dans la Légion pour échapper à un règlement de compte avec la mafia corse. Quatre ans plus tard, Alex déserte et revient sur Marseille pour retrouver Katia, son amour de jeunesse. Mais en ville, les rapports de force ont changé : son père s'est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des Quartiers Nord se partager le contrôle de la ville. La détermination d'Alex va bouleverser cet équilibre fragile au risque de mettre sa famille en danger...

Porté par un casting de haut vol (Tchéky Karyo et Hiam Abbass), ce long-métrage promet d'être non seulement un polar haletant, dans la lignée des grands films américains, mais aussi un drame familial à la James Gray. « J'avais envie d'explorer dans une fiction la manière dont un secret de famille pouvait s'insinuer dans les esprits et fragiliser, voire fausser les rapports familiaux », explique Olivier Panchot. Pourtant, le cinéaste voit davantage De guerre lasse comme « un western urbain ». « En écrivant le scénario, je me disais : "Alex, c'est un Clint Eastwood borderline qui retourne régler ses comptes dans la grande ville de l'Ouest français". »

Marseille, d'ailleurs, joue un rôle déterminant dans l'intrigue de De guerre lasse. Personnage à part entière, la ville est le théâtre des tensions entre gangs, mais aussi des déchirements intérieurs que vit le personnage d'Alex. Pour Olivier Panchot, Marseille « n'est pas quelque chose de joli qui passe bien à l'image - c'est un lieu qui raconte une histoire [...] On a aussi légèrement désaturé les couleurs pour éviter le cliché de la ville du sud, baignée d'une lumière chaude façon carte postale. Au contraire, je voulais une lumière blanche, hivernale, froide comme l'acier. »

Découvrez la bande-annonce de De guerre lasse d'Olivier Panchot, au cinéma le 7 mai