Cannes : « Le Gamin au vélo », petit dernier des Frères Dardenne

Cannes : « Le Gamin au vélo », petit dernier des Frères Dardenne
Cannes : « Le Gamin au vélo », petit dernier des Frères Dardenne
Dans cette photo : Woody Allen
Les Frères Dardenne, qui passent rarement au Festival de Cannes sans rafler un prix, entrent dans la compétition avec « Le gamin au vélo ». La relation touchante et délicate d’un enfant à la recherche de son père et d’une jeune femme prête à l’aimer. La sincérité de Cécile de France et de Thomas Doret devrait faire mouche parmi les jurés.
A lire aussi

Les deux habitués du Festival de Cannes repartiront-ils cette année avec une troisième Palme d’or ? Les frères Dardenne ( Palme d'or 1999 pour « Rosetta », Palme d'or 2005 pour « L'Enfant », et prix du scénario 2008 pour « Le silence de Loma ») font une fois de plus partie de la sélection officielle du Festival de Cannes, avec « Le gamin au vélo ». Le pitch laisse entrevoir une histoire pleine de tendresse et de douloureuse réalité. Cyril a 12 ans, vit dans un foyer pour enfants, son père lui a promis que c’était provisoire. Mais le garçon commence à trouver le temps long et se met à le chercher frénétiquement. Il rencontre Samantha, qui tient un salon de coiffure, et lui propose de l’accueillir le week-end.
Samantha (Cécile de France) veut aider Cyril (le jeune, Thomas Doret, prometteur) et ne peut s’empêcher de l’aimer, elle devra surtout l’aider à comprendre le silence de son père. Les Frères Dardenne ont tourné chez eux, dans la vallée de la Meuse en Belgique, avec des acteurs belges, et ont, une fois n’est pas coutume, fait appel à une star. Cécile de France est la comédienne belge la plus demandée du moment, elle a dû s’efforcer de retrouver son accent pour le film.
Ce n’est pas le premier passage de l’actrice sur la Croisette, elle est venue présenter le film de Xavier Giannoli « Quand j’étais chanteur », en 2006.

Voir la bande annonce

VOIR AUSSI

Aujourd'hui à Cannes : « Sleeping Beauty » de Julia Leigh
« Midnight in Paris » : Woody Allen ouvre le Festival de Cannes
La sélection officielle du Festival de Cannes 2011

L’INFO PAR NOS MEMBRES

Festival de Cannes 2011 : Nicolas Bedos écrira les discours de Mélanie Laurent
Festival de Cannes 2011 : Robert De Niro président !
Festival de Cannes : l'Eden Roc, hôtel des stars