Oscars 2015 : tous les favoris de la cérémonie

Oscars 2015 : tous les favoris de la cérémonie
Oscars 2015 : tous les favoris de la cérémonie
Dans cette photo : Alejandro González Iñárritu
Après les César place aux Oscars ! Comme chaque année, les pronostics vont bon train sur les prétendants aux fameuses statuettes. Les films « Birdman » et « Boyhood » font figure de leaders de la compétition. Voici un aperçu des favoris par catégories.
A lire aussi
Les jeunes Français nettement favorables à un congé paternité plus long
News essentielles
Les jeunes Français nettement favorables à un congé...

Cette nuit à partir 3 heures du matin (heure française), tous les regards seront tournés vers Los Angeles pour la mythique Cérémonie des Oscars. « Birdman » d'Alejandro González Iñárritu et « Boyhood » de Richard Linklater sont déjà annoncés comme les grands vainqueurs de la soirée. Côtés acteurs, Eddie Redmayne et Julianne Moore sont les plus susceptibles d’être primés pour leurs rôles dans « Une merveilleuse histoire du temps », pour le premier, et « Still Alice » pour la seconde.

Dans la catégorie Meilleur film, « Birdman » semble avoir une longueur d’avance. Le film met en scène l’ancien Batman Michael Keaton, abattu par sa vie de super héro, il veut prendre sa revanche. Le second favori, « Boyhood » raconte l’histoire d’un enfant, incarné par Ellar Coltrane, jusqu’à sa majorité, le réalisateur Richard Linklater a tourné le film pendant douze ans. Les deux films ont été largement primés aux Golden Globes en décembre dernier.

Dans la catégorie Meilleur acteur, on retrouve en favori l’acteur Michael Keaton pour « Birdman », mais il sera peut-être surpassé par Eddie Redmayne, formidable dans « Une merveilleuse histoire du temps », qui raconte la vie du physicien Stephen Hawking, sa métamorphose physique est impressionnante.

Dans la catégorie Meilleure actrice, Julianne Moore semble bien partie pour recevoir le premier Oscar de sa carrière grâce à son rôle d’Alice Howland, atteinte de la maladie d’Alzheimer dans le film « Still Alice ». Marion Cotillard est également nommée dans cette catégorie pour le film « Deux jours, une nuit », mais elle a peu de chances de remporter à nouveau la statuette.

Dans la catégorie Meilleur réalisateur, Alejandro González Iñárritu et Richard Linklater sont là encore les favoris. « Birdman » est composé d’une douzaine de plans séquences, et « Boyhood » a été tourné pendant douze ans.

Dans la catégorie Meilleur second rôle masculin, J.K. Simmons pourrait se voir récompenser pour son rôle de professeur de batterie dans le film « Whiplash ».

Dans la catégorie Meilleur second rôle féminin, c’est Patricia Arquette qui fait figure de favorite pour son rôle de mère dans « Boyhood ».

Dans la catégorie Meilleur scénario, les bookmakeurs américains misent sur une récompense de l’Académie pour Wes Anderson pour son film « The Grand Budapest Hotel ».

Dans la catégorie Meilleur film étranger, même si le film « Timbuktu », primé sept fois aux César, a été bien accueilli par les critiques américains, il n’est pas dans les favoris. Le polonais « Ida » et le russe « Léviathan » semblent avoir plus de chances de l’emporter.