Dansez avec Blanca Li au Grand Palais pour la Fête de la Danse

Dansez avec Blanca Li au Grand Palais pour la Fête de la Danse
Dansez avec Blanca Li au Grand Palais pour la Fête de la Danse
Du 23 au 25 septembre, c’est la Fête de la Danse au Grand Palais, organisée par Blanca Li. Trois jours durant lesquels la danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice, fera partager son amour incommensurable pour la danse. Entre tango, flamenco, danse classique, claquettes ou hip-hop, il y en aura pour tous les goûts sous la verrière du Grand Palais. Blanca Li nous parle de son projet.
A lire aussi
Fête de la Musique 2012 : coup d'envoi mercredi soir au Palais Royal
fete
Fête de la Musique 2012 : coup d'envoi mercredi soir au...

TerraFemina : Comment vous est venue l'idée de faire danser Paris au Grand Palais ?

Blanca Li : C’est une idée que j’ai depuis longtemps, c’est venu petit à petit. Je l’ai proposée au Grand Palais parce que je trouvais le lieu idéal pour faire une fête de la danse. C’est comme une grande place publique couverte en plein centre de Paris et c’est d’une beauté extraordinaire. J’ai eu cette idée comme ça, je me suis dis que c’était peut-être une folie mais j’ai essayé et voila c’est une réalité maintenant.

TF : Parlez-nous un peu du programme de ces trois jours…

B.L : Le principe de la fête est de partager un moment tous ensemble à travers la danse car c’est quelque chose d’assez festif dans sa nature même. Dans toutes les cultures on célébrait les choses à travers la danse. Pour moi ce qui était important, c’était de faire quelque chose qui montre la diversité de la danse, de tous les pays, des différentes cultures et qu’à travers toutes ces différentes danses on passe un moment ensemble. C’est aussi et surtout le moment pour les gens qui n’osent pas danser, qui ont peur ou qui se disent « jamais je ne pourrais faire une chose pareille », d’oser pour une fois. A travers tous les petits cours qu’on organise et les vidéos de danse, on organise aussi un grand bal avec une espèce de piste de danse où on va introduire des danses sociales, des danses de couple pour que les gens apprennent aussi à danser à deux, par la main. Il y aura des mini-spectacles dans tout l’espace. L’idée c’est que nous soyons un peu comme dans la rue. Les gens peuvent se promener, regarder des petits films, des petits spectacles, des vidéos interactives. Il y aura des professeurs de danse dans les vidéos, il suffit de se mettre devant pour prendre un petit cours. On peut le refaire plusieurs fois si on en a envie ou passer à un autre et s’asseoir cinq minutes pour se reposer. Il y a des cours de yoga aussi. L’idée, c’est de passer trois ou quatre heures comme ça, à vraiment avoir le goût de la danse mais de manière informelle, festive et libre.

TF : Comptez-vous en organiser dans d’autres villes ?

B.L : Oui, l’idée de cette fête c’est de la reproduire dans d’autres pays, d’autres villes, d’autres contextes et j’espère qu’elle va bien marcher à Paris et qu’après, le projet voyage dans le monde. Ce qui est bien, c’est qu’il y a beaucoup de danses de tous les pays et je pense que tout le monde a envie de se dire « je n'ai jamais fait de la danse indienne, du flamenco, du tango, de la salsa ou de la danse classique, et je vais essayer ».

Fête de la Danse au Grand Palais, à Paris
Une journée : 12 € / tarif réduit (-18ans): 6€ / Enfants (-10 ans) : gratuit
Vendredi 23 septembre de 19h à 01h
Samedi 24 septembre de 11h à 21h
Dimanche 25 septembre de 11h à 19h

GRAND DANCEMOB vendredi 23 septembre à 19 heures au Grand Palais pour le lancement de la Fête de la Danse.
Plus d’info sur la Fête de la Danse

Candice Satara et Claire-Marie Allègre

VOIR AUSSI

La danse comme mode de vie : rencontre avec Blanca Li

Les pas de danse masculins qui plaisent aux femmes
La capoeira : entre danse et combat
Hiroko Koshino, une haute idée de la couture