« La Couleur des sentiments » : le best-seller de Kathryn Stockett au cinéma

« La Couleur des sentiments » : le best-seller de Kathryn Stockett au cinéma
« La Couleur des sentiments » : le best-seller de Kathryn Stockett au cinéma
Dans cette photo : Octavia Spencer
Qui n'a pas lu « The Help » de Kathryn Stockett ? Vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde dont 400 000 en France, l'histoire d'Aibileen et Minny est devenue un classique en moins d'un an. Adaptation fidèle du roman, « La Couleur des sentiments », sort aujourd'hui dans les salles françaises.
A lire aussi


Après sa publication en 2009, « The Help », de Kathryn Stockett, est apparu plus de 100 semaines d’affilée dans la liste des best-sellers du New York Times, avant d’obtenir, en France, le Grand prix des lectrices Elle, avec le titre « La Couleur des sentiments ». Quant au film, trois semaines après sa sortie américaine, il plafonne au box-office et a déjà dépassé les 100 millions de dollars de recette…

Fidèle au ton et à l’atmosphère du livre dans le choix des décors et des costumes, le film est aussi remarquable par son casting. Les lecteurs de Kathryn Stockett ne seront pas déçus par une Minny hilarante (Octavia Spencer), une Aibileen touchante et sincère (Viola Davis) face à la pétillante Emma Stone (« Sexe entre amis », « Easy girl ») qui incarne Skeeter à la perfection. Mention spéciale aussi pour Jessica Chastain, magistrale dans le rôle de la blonde déjantée Celia Foote.
Pas de mauvaises surprises dans l’adaptation, le scénariste et réalisateur, Tate Taylor, n’est autre que le meilleur ami de Kathryn Stockett. Celle-ci lui a d’ailleurs accordé carte blanche pour raconter en deux heures son œuvre de 500 pages. Il l’aurait lue 15 fois…

L'histoire : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout oppose nouent une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger. Aibeleen, Minny, domestiques noires au service des blanches, et Skeeter, jeune diplômée blanche, travaillent à l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions les plus sensibles de cette époque. Elles devront faire face aux habitants de la ville qui refusent le vent du changement.

« La Couleur des sentiments », de Tate Taylor, le 26 octobre au cinéma.


Voir la bande-annonce


Crédit photo : Dream Works II Distribution

VOIR AUSSI

« La Couleur des sentiments » : confidences de Kathryn Stockett
« La Couleur des sentiments » : Jessica Chastain et Octavia Spencer, inséparables ! (VIDEO)
Festival de Deauville 2011 : « La couleur des sentiments » ouvre le bal