Culture
Olivier Marchal : l'interview sur "Les Lyonnais"
Publié le 28 novembre 2011 à 10:38
Olivier Marchal n’est pas cinéaste de formation, mais policier ! Qui serait donc mieux placé que lui pour parler des flics et des gangsters ? Après une série de films de « flics », place aux films de truands. « Les Lyonnais » raconte entre autre la vie du gangster Edmond Vidal. Olivier Marchal, à l’occasion de la sortie du film sur les écrans mercredi, donne une interview exclusive au journal l’Alsace.
Olivier Marchal : l'interview sur "Les Lyonnais" Olivier Marchal : l'interview sur "Les Lyonnais"

Interdit aux moins de 12 ans, ce film de gangsters met en scène la vie d’Edmond Vidal, un peu à la Mesrine. Le truand est né dans un camp de gitans où il a appris la loyauté et le sens de la famille. Son ami d’enfance, Serge Suttel, est aussi son premier compagnon de prison pour un petit vol à l’arraché. C’est avec lui qu’il plonge dans le crime, et forme le « Gang des Lyonnais », bande de célèbres braqueurs des années soixante-dix. Leur arrestation met fin à leur alliance, en 1974.

Olivier Marchand raconte qu’une rencontre avec Edmond Vidal lui a donné envie de faire un film sur sa vie. Puis il décrit, attendri, l’ex-truand rangé : « Au départ, il y a, chez lui, une forme de naïveté. Il ne se rendait pas compte qu’il faisait mal. Il avait commencé en volant une poignée de cerises. Je n’aurai pas aimé faire un film sur un autre voyou. Je ne les admire pas. Je me suis posé pas mal de questions philosophiques à trois sous. Vidal n’est pas dans la glorification de ses actes. Il assume ses années de taule. Il est fier d’être gitan mais pas de ce qu’il a fait. »

Puis le réalisateur parle de ses nouveaux projets au grand écran : « Je suis en train d’écrire Bronx. C’est un Braquo… en pire. Ce sont des flics avec des méthodes à l’ancienne, à qui il arrive une énorme merde. Ils vont la régler à la Braquo. Pour Canal +, je travaille aussi sur Section zéro, une sorte de Mad Max dans le Paris futuriste de 2030. Et puis je suis aussi sur Le Montespan de Jean Teulé. C’est une belle histoire d’amour, mais c’est un film très cher. »

Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, sortie le 30 novembre 2011.

VOIR AUSSI

The Hobbit, la nouvelle saga de Tolkien en vidéo

Adaptation télé du film L'Agence, sorti en mars 2011

Jean Dujardin à l'affiche de "The Artist" demain en salle - Vidéo

Cinéma : « The Lady », le dernier Besson en vidéo

Par Terrafemina |
Mots clés
Culture cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
Culture
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
8 janvier 2026
Sydney Sweeney nue dans La Femme de Ménage : pourquoi ces scènes de sexe sulfureuses font sens et sont importantes
Culture
Sydney Sweeney nue dans La Femme de Ménage : pourquoi ces scènes de sexe sulfureuses font sens et sont importantes
30 décembre 2025
Dernières actualités
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
Dernières news