Réseaux sociaux : comment ça marche ?

Réseaux sociaux : comment ça marche ?
Réseaux sociaux : comment ça marche ?
Réseaux sociaux par-ci, réseaux sociaux par-là ! Aujourd’hui nous sommes submergés par les réseaux sociaux. On en parle partout ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comment ça fonctionne ? Et à quoi servent-ils? Autant de questions que toute personne est en mesure de se poser et dont les réponses, plus ou moins correctes, pullulent sur le Net. Cette série d’articles aura pour but de vous expliquer, de façon simple, les réseaux sociaux.
A lire aussi
Amel Bent tacle les commentaires grossophobes sur les réseaux sociaux
News essentielles
Amel Bent tacle les commentaires grossophobes sur les...

Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux États-Unis en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004. Un réseau social, c'est un ensemble d'individus connectés entre eux. Ces individus partagent des intérêts, des connaissances, des métiers, des passions communes.

Lorsque vous envoyez un mail à votre tante pour lui souhaiter son anniversaire et que dans le même temps votre frère fait la même chose vous constituez à trois un réseau social. En effet, vous connaissez votre tante, votre frère connait votre tante alors vous connaissez votre frère. Cela peut paraitre idiot mais c’est le propre d’un réseau social.

Mais ce dernier n’est pas formalisé, il n’est pas matérialisé, il n’y a pas une plate-forme qui vous permet de voir qui connait qui, qui parle avec qui, etc… Le réseau social c’est ce qui permet de matérialiser les échanges entre les individus.

Comment ça fonctionne ? Dans un monde qui s’élargie de plus en plus vite et où les interactions entre les personnes éloignées les unes des autres sont indispensables, il a fallu mettre en place ces réseaux qui permettent de communiquer plus facilement et surtout avec des individus qui partagent des points communs afin de créer des communautés.

Une communauté c’est un ensemble de personnes, géographiquement éloignées, qui ont des points communs et qui les partagent. C’est dans ce partage que la connaissance grandit. Vous aimez la glace au Kiwi mais vous ne mangez que des sorbets, soyez sûr que quelqu’un, quelque part dans le monde, y voue un culte tout comme vous, mais les préfère avec des copeaux de mangue. C’est donc dans les communautés que les réseaux sociaux prennent tout leur sens (et leur essence).

On retrouve ici le sens d’internet, le partage de l’information sans limite avec qui on veut quand on veut. Les réseaux sociaux ont permis de poser un cadre, d’illustrer ces groupes et de les segmenter. Le réseau social est alors composé de plusieurs communauté qui peuvent interagir entre-elles.

Il est important de comprendre ce schéma. Il représente le fonctionnement de base d’un réseau social. Prenons la communauté Terrafemina, elle interagit avec la communauté Cosmétiques, elle-même est en contact avec la communauté « J’aime le jaune » et cette dernière entretient des relations avec « Entreprise BTP ». Donc Terrafemina peut être en relation avec « Entreprise BTP ». Il peut donc y avoir un échange dans deux communautés qui n’ont pourtant pas le même but.

A l’intérieur même de la communauté TerraFemina il y a plusieurs thèmes comme la cuisine, le coin de tendances, cinéma et pop-corn, parlons sport ou encore les geekettes. Et à l’intérieur du groupe parlons sport il y a ceux qui aime que le tennis. Grâce aux réseaux sociaux on se sent plus proches les uns des autres. Les réseaux sociaux représentent les interactions de la vie courante mais à une échelle beaucoup plus large.

Savoir utile : depuis l’apparition des réseaux sociaux les degrés de connaissance est passée de 6 à environ 4 personnes. Exemple : je peux connaitre une personne à l’autre bout de la planète grâce à seulement 4 personnes ! Je connais une personne, qui en connait une, qui elle-même en connait une, qui en connait une qui connait la personne que je cherche.

Donc, à quoi servent-ils ? Nous y avons répondu de façon partielle. Nous savons donc que grâce aux réseaux sociaux nous pouvons partager d’avantage ce qui nous passionne, ce que nous détestons, nos contacts professionnels ou personnels. En gros c’est un outil de communication incroyable et auquel les professionnels s’intéressent de plus en plus sérieusement. Les réseaux sociaux servent à communiquer librement dans le monde entier.

Rendez-vous vendredi prochain, nous vous parlerons des différents réseaux sociaux et professionnels et surtout comment les utiliser grâce à des tutoriaux créés rien que pour vous ! Si des questions persistent, n’hésitez pas à les poser. Il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre !

VOIR AUSSI

Facebook : attaque pirate à prévoir !

Facebook : Un film Farmville par les scénaristes de 'Toy Story'

Twitter : Nadine Morano va ralentir

Comment utiliser Google + ?

Comment fonctionne Quora, le nouveau réseau social ?

Jumo : Le réseau social de Chris Hughes est racheté par l’éditeur de sites Good

Dans l'actu