Twitter : François Hollande champion des politiques avec 109 466 followers

A moins de 100 jours de l’élection présidentielle, François Hollande gagne pour l'instant la campagne des réseaux sociaux : il cumule 109 466 followers, et dépasse ainsi la pionnière des politiques sur Twitter, Nathalie Kosciusko-Morizet.
A lire aussi
Pépite Sexiste, le compte Twitter qui débusque le marketing sexiste
News essentielles
Pépite Sexiste, le compte Twitter qui débusque le...


Le réseau social Twitter est devenu un incontournable pour les candidats à l’élection présidentielle. Certains ont pris le pli depuis bien longtemps, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a même instauré des sessions de formation au micro-blogging pour ses collaborateurs plus paresseux… François Hollande, de son propre aveu peu client des réseaux sociaux, fait donc figure d’outsider efficace en parvenant à prendre la tête des politiques présents sur Twitter.

Une victoire de son équipe, -puisque le candidat ne twitte pas lui-même, évidemment- qui s’était fixé pour objectif de dépasser NKM et ses 109 000 followers. C’est chose faite avec un compte @fhollande suivi par 109 466 abonnés.
Des chiffres à faire pâlir d’envie les autres candidats à l’élection présidentielle. François Bayrou se défend avec 55 000 followers, il est suivi d’Eva Joly (32 000), puis de Dominique de Villepin (31 000), Marine Le Pen (25 000), tandis que Philippe Poutou (NPA) dépasse à peine la barre des 1000. Nathalie Arthaud (LO) atterit en queue de peloton avec 157 abonnés.

Le 9 janvier dernier, sur Canal +, François Hollande expliquait qu’il n’avait pas le temps de rédiger lui-même ses tweets, « Internet ne change pas un vote, mais joue un rôle considérable au niveau de la mobilisation », reconnaissait-il. C’est donc Vincent Feltesse et son équipe qui jouent les abeilles ouvrières sur la plateforme Twitter. Ce qui n’empêche pas le candidat de dicter quelques messages.

Pour le moment, seul le « candidat » non déclaré, Nicolas Sarkozy ne dispose pas de compte Twitter en son nom propre, tandis que ses collaborateurs de l’UMP l’utilisent à plein, comme Eric Besson (39 994 followers), Nadine Morano (34 230), ou Jean-François Copé (27 308).

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser »
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info

L'INFO DES MEMBRES

Nadine Morano est accro à Twitter !
Eric Besson : Un « kéké » sur Twitter ?

Dans l'actu