Affaire de la suggestion « juif » de Google : fin du litige

Publié le Mercredi 27 Juin 2012
Affaire de la suggestion « juif » de Google : fin du litige
Affaire de la suggestion « juif » de Google : fin du litige
Google et les associations antiracistes sont arrivés à un accord sur la polémique de l'association presque systématique du mot « juif » aux noms de personnalités saisis dans la barre de recherche du navigateur.
À lire aussi


Le litige entre Google et les associations antiracistes est réglé. Une médiation judiciaire a permis de clore ce dossier qui opposait le géant du web à plusieurs associations antiracistes qui exigeaient que Google n’associe plus le mot « juif » aux noms faisant l’objet de requêtes. Les deux parties impliquées ont assuré mercredi avoir mis fin à cette divergence sans préciser les contours de cette décision, étant donné que la médiation ordonnée en mai par le tribunal de grande instance de Paris reste secrète.

Mercredi matin, les associations antiracistes se sont désistées de leur action en justice lors d’une audience devant Martine Provost-Lopin, la juge des référés du TGI de Paris, un désistement accepté par Google. La polémique tournait autour de la fonctionnalité Google de saisie semi-automatique qui permet de proposer à l’internaute des options de demandes lorsqu’il tape une requête dans la barre de recherche. Jusqu’au présent, six organisations antiracistes affirmaient que les usagers de Google se voyaient confrontés à une association quasi-systématique du mot « juif » aux patronymes des personnes « les plus vues dans le monde de la politique, des médias ou des affaires »

Alexandra Gil

Avec AFP

VOIR AUSSI

Google attaqué par 4 associations antiracistes pour sa suggestion « juif »
Règles de confidentialité : Google tient tête à la CNIL
Internet : un colloque sur les conduites à risques des jeunes
Médias online : la censure pour limiter les commentaires racistes ?