Hadopi : le début de la fin ?

Publié le Mercredi 04 Juillet 2012
Hadopi : le début de la fin ?
Hadopi : le début de la fin ?
Dans cette photo : François Hollande
Lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait assuré qu’il se pencherait sur la loi Hadopi afin de la repenser, voire de l’abroger. Il semblerait que cela soit déjà d’actualité. Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que des mesures étaient prises pour faire évoluer cette loi jugée inefficace par beaucoup.
À lire aussi


Au journal Le Monde, François Hollande expliquait au sujet de la loi Hadopi actuellement en place qu’ « il n'y aura pas de solution simple, ni de réponse unique. Il faut mettre tous les acteurs autour d'une table [pour laisser place] au dialogue, à la concertation, aux compromis. »

D’ailleurs, l’actuel Président de la République avait promis lors de sa campagne de repenser cette loi qui ne fonctionne pas en tant que telle et ne permet pas une véritable réflexion sur les besoins des industries et des internautes. Pour autant, il n’a jamais clairement annoncé que la loi serait abrogée, mais plutôt qu’elle évoluerait. Comment ? On ne le sait pas encore. Sans doute pas vers une licence globale rêvée par beaucoup.

De son côté, le président d’Universal est très content de l’Hadopi et se frotte les mains des résultats : « Il s'est passé ce que l'on avait dit depuis le départ : sur un million d'e-mails envoyés, 95% des gens arrêtent. Sur ceux qui remettent ça, [après] la centaine de milliers de lettres recommandées, à nouveau 90% arrêtent. »

Source : Nouvel Observateur