Twitter : les jeunes Français de plus en plus présents

Twitter : les jeunes Français de plus en plus présents
Twitter : les jeunes Français de plus en plus présents
Contrairement aux premières estimations qui annonçaient un succès très faible de Twitter par rapport à Facebook en France, une migration serait en train de se produire chez les jeunes lycéens. Ils trouvent en effet chez Twitter un anonymat et une liberté dont ils ne disposent plus sur Facebook : 16% des 15-24 ans font déjà partie de cette grande communauté.
A lire aussi


Alors que Twitter semblait ne pas décoller en France chez les adolescents, les derniers chiffres de l’institut ComScore démontrent que le réseau social séduit doucement les plus jeunes, car 16% des 15-24 ans en font maintenant partie. De plus, une étude du Pew Center, un organisme américain chargé d’explorer les pratiques numériques, souligne que Twitter attire fortement les lycéens : en juillet, 16 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans disaient utiliser la plate-forme, contre seulement 8 % il y a deux ans.

D’après les commentaires de ces nouveaux usagers de Twitter, Facebook s’est rempli ces derniers temps de membres de leur famille, attirés par le réseau social ; les jeunes ont fini par se sentir espionnés, et obligés d’accepter dans leur cercle d’amis des copains du lycée qu’ils n’aiment pas. « Twitter, c’est juste à moi », assure Bruno, 17 ans. Quant à Boris, il angoisse : « J'avais tout le lycée sur mon profil. Je me sentais sous pression à devoir gérer mon image, ne pas pouvoir dire non à ceux que je n'aime pas ». Twitter permet en effet de garder l’anonymat ainsi que de suivre les vedettes et les interpeller, gardant un contact plus direct entre les membres de la communauté, qui semble finalement grandir aussi en France.

Alexandra Gil

(Source : Le Figaro)

VOIR AUSSI

Les Français, fans des réseaux sociaux
Médias et réseaux sociaux : « La Télé sociale existe déjà »
Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info


Dans l'actu