Le journaliste Anthony Anderson a fait son mea culpa.
Trop tard ? Toujours est-il que ce pourquoi il s'excuse n'est effectivement pas très reluisant : son interview d'une très jeune Lindsay Lohan, alors auréolée du succès de Mean Girls et Freaky Friday. C'était il y a 20 ans. En pleine Lohan-mania, quand la comédienne était encore une égérie Disney. Une idole pour ados, rock, pop et primesautière.
Et que voit-on dans cette interview ?
Anderson s'y autorise une bien dérangeante assertion...
"J'aime les filles plus jeunes..."
C'est ce qu'assène Anthony Anderson dans cet entretien où l'animateur cherche à amuser la galerie avec des "vannes" volontiers "provocatrices". Bien d'époques en vérité : chercher à "amuser la galerie" en alignant les questions volontairement scabreuses à l'adresse du phénomène. En France, également, on connaît ce genre de procédés, très en vogue dans certaines émissions bien connues.
D'où l'idée "brillante" vraisemblablement de l'animateur de late show à l'époque : dire à une ado qu'il "les aime jeunes", comprendre, les filles... Une beauferie certaine que le principal concerné ne retenterait plus aujourd'hui. "C'était clairement une phrase au but humoristique affirmé" se défend-t-il 20 ans plus tard.
Aujourd'hui, l'animateur explique "regretter" cette triste séquence.
Et émet de sincères excuses en interview. Mais aux côtés de Lindsay Lohan, combien de stars du même âge se sont-elles vues de faire l'objet de blagues aussi déplacées ? Un très grand nombre, on s'en doute.
20 ans plus tard, sur TikTok notamment, ce genre d'instants très "cringe" - dérangeants - ressortent volontiers de l'ombre et sont fustigés, à juste titre, par les internautes féministes...