Culture
Cumul-info-service : arrêter de cumuler les mandats, c'est possible
Publié le 11 juillet 2012 à 10:36
Par Marion Roucheux
Afin de venir à bout des cumuls des mandats des élus français, le site cumul-info-service imaginé par le collectif Participe Futur s'inspire d'une plate-forme de lutte contre le tabac pour prodiguer ses conseils aux cumulards. Pour « arrêter de cumuler en 90 jours ».
Cumul-info-service : arrêter de cumuler les mandats, c'est possible Cumul-info-service : arrêter de cumuler les mandats, c'est possible
La suite après la publicité


Alors que le débat sur l’adoption du non-cumul des mandats pour les élus socialistes s’annonce houleux et controversé, le collectif Participe Futur s’attaque au problème avec humour. En lançant le site cumul-info-service, il propose d’ « arrêter de cumuler en 90 jours ». « Oui le cumul des mandats est une addiction grave pour la démocratie » annonce d’emblée le site.

Une « addiction » qui touche 339 des députés élus en 2012, dont 179 socialistes, qui, comme le rappelle la plate-forme, s’étaient pourtant engagés par écrit à renoncer à tout mandat exécutif local avant le 30 septembre 2012.

Véritable parodie d’un site dédié à la lutte contre l’addiction, cumul-info-service reprend tous les codes de ce type de plate-forme : couleur verte sous-tendant la santé, programme détaillant les étapes menant à la guérison, témoignages, conseils d’experts… L’objectif : interpeller les citoyens avec pédagogie.

Dans la partie questions-réponses, cumul-info-service répond aux craintes éventuelles des cumulards. Par exemple, à ceux qui s’inquiètent de perdre la prochaine élection en cas de démission d’un mandat exécutif local, le site assure : « vous n’avez cessé de le répéter tout au long de ces années, votre réussite à la tête de votre collectivité est le travail d’une équipe, pas seulement d’un homme ou d’une femme. Prenez du recul : il y a eu une vie sans vous, il y en aura une après ». Et d’ajouter : « D'ailleurs la France n’a pas toujours connu le cumul des mandats. Sous la IVe République, seuls 40% des députés détenaient un mandat local contre 90% aujourd’hui ».

Afin de convaincre les cumulards, des témoignages pastiches sont également présentés, comme celui-ci, de Jean-Claude G, « 23 ans de cumul » : « j’avais souvent tenté d’arrêter de cumuler, mais à chaque fois je me faisais avoir et je me représentais. Aujourd’hui, grâce à cumul-info-service, j’ai le sentiment qu’on part, tous ensemble, sur la bonne voie. »

Et pour la touche « sérieuse », cette fois deux vrais experts de la question, Bastien François, constitutionnaliste, et Marc-Olivier Padis, directeur de la revue Esprit, livrent en vidéo leur décryptage des enjeux du non-cumul des mandats.

VOIR AUSSI

Non-cumul des mandats : ces élus qui grincent des dents
Résultats Législatives 2012 : le PS obtient la majorité absolue à l’Assemblée
Parité aux législatives 2012 : les femmes sont sous-représentées
Législatives 2012 : une Assemblée nationale en mal de représentativité
Ayrault : ce qu'il faut retenir de son discours de politique générale

Mots clés
Culture Geekette humour france
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai la nostalgie des vrais mecs !", déplore l'humoriste Jerry Seinfeld (au secours !) play_circle
Culture
"J'ai la nostalgie des vrais mecs !", déplore l'humoriste Jerry Seinfeld (au secours !)
3 juin 2024
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie play_circle
Culture
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie
21 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news