Twitter : Nadine Morano a-t-elle acheté des followers ?

Twitter : Nadine Morano a-t-elle acheté des followers ?
Twitter : Nadine Morano a-t-elle acheté des followers ?
Nadine Morano, l’ancienne membre du gouvernement Fillon, est particulièrement connue pour ses interventions sur Twitter. Mais alors que son nombre de followers était plutôt stable, autour de 95 000, il a soudain explosé à plus de 150 000 en à peine trois jours. De quoi éveiller les soupçons d'achat d'abonnés fantômes...
A lire aussi


Combien sont les internautes à s'être intéressés à Twitter juste pour le plaisir de lire les savoureux messages postés par Nadine Morano, connue pour tweeter plus vite que son ombre ? A l'actif de l'ex-ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle notamment : « Hollande devrait changer de slogan, mais pour un capitaine de pédalo, un slogan bateau c’est normal… » ou « Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée ». Omniprésente sur le réseau social et friande de la petite phrase qui fait mouche, elle écrivait aussi il y a quelques mois : « Me faire passer pour quelqu'un qui serait raciste, alors que j'ai des amis qui sont justement Arabes, et dont ma meilleure amie qui est Tchadienne, donc plus noire qu'une Arabe, je trouve ça choquant »... Un tweet devenu légende, qui continue d’ailleurs à faire polémique.

Alors qu'elle ne s'est pas fait spécialement remarquer ces derniers temps, elle n'en a pas moins récolté de nombreux abonnés. Et c'est le Lab d'Europe 1 qui a été le premier à tiquer : entre le 3 et le 6 septembre, Nadine Morano aurait gagné environ 55 000 followers sur son compte Twitter, au moment où explosent les affaires d’achat d’abonnés fantômes. Mais encore plus troublant, ce pic d’intérêt pour Nadine Morano semble retomber aussi sec : au nombre de 152 000 il y a encore quelques jours, ses followers ne sont plus que 107 000 ce vendredi. La militante UMP ne s’explique pas cette soudaine prise d’affection ni le délaissement tout aussi brutal. Les spécialistes pensent à un achat de followers, que ce soit par la titulaire du compte ou par un de ses fans anonymes. Sur Twitter, 10 000 followers fantômes se vendent environ 300 €.

Laure Gamaury


VOIR AUSSI

Nadine Morano : elle ne regrette pas ses mots sur son « amie plus noire qu'une Arabe » 
Nadine Morano annonce qu'elle porte plainte contre Gérald Dahan

Dans l'actu