Bindergate : Romney et ses classeurs de femmes réjouissent les réseaux sociaux

Publié le Mercredi 17 Octobre 2012
Alors qu'il se défendait de ne pas se soucier de la parité dans ses propres équipes, Mitt Romney a encore une fois soulevé les sarcasmes. En cause ? Une petite phrase mal tournée : expliquant qu'il recherchait des profils féminins pour monter son cabinet de gouverneur, il a raconté qu'on lui avait soumis des « classeurs entiers pleins de femmes ». Un raccourci malheureux qui a immédiatement régalé les réseaux sociaux.
À lire aussi


Il en faut peu pour créer le buzz sur les réseaux sociaux. Une simple petite phrase de Mitt Romney aura ainsi réussi en quelques minutes à soulever une vague de parodies sur Twitter et à motiver la création d’un Tumblr. L’anecdote en cause ? Alors que le candidat républicain avait réussi à se racheter une image sérieuse lors du premier débat présidentiel face à Barack Obama, une mauvaise formulation d'un propos lancée au cours de la seconde confrontation qui s’est déroulée mardi soir aura suffi à le mettre à mal.

Le débat portait alors sur la parité. Afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de l’image de candidat faisant la « guerre aux femmes » que les démocrates se plaisent à lui attribuer, Mitt Romney a raconté les difficultés qu’il avait rencontrées pour recruter des femmes qui aient les qualifications nécessaires pour constituer son cabinet de gouverneur. « Je suis allé voir un certain nombre d'associations, de groupes de femmes pour leur demander de l'aide. Et elles nous ont apporté des classeurs entiers pleins de femmes », a-t-il ainsi lancé, au lieu de parler de « classeurs entiers pleins de CV de femmes ». Un pas de côté dont se sont immédiatement emparés les réseaux sociaux, trop heureux de pouvoir une fois de plus rebondir sur une bourde du candidat républicain.

Dans les minutes qui ont suivi la sortie de Mitt Romney fleurissait déjà sur Twitter un compte parodique (@Romneys_Binder) qui a vite enregistré plus de 13 000 followers. Dans le même temps, Facebook s’emparait du « bindergate » (« binder » se traduisant donc en français par « classeur ») avec une page intitulée « Binders Full of Women » - qui à la fin du débat comptait déjà 32 000 likes (215 000 likes mercredi matin). Et comme pour tout bon buzz qui se respecte, un Tumblr a très vite vu le jour, lui aussi baptisé « Binders Full of Women », surfant de façon parodique sur la phrase malheureuse du candidat républicain, enchaînant les photomontages mêlant femmes, classeurs et Mitt Romney.

Petit florilège :

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/binder%20hillary.jpg

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/so%2090s.jpg

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/binder%20baby.jpg

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/call%20me%20mittens.jpg

http://static1.terrafemina.com/tfcoimages/photos_articles/binder%20gossling.png

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR  AUSSI

Mitt Romney ne sait "pas pourquoi les hublots ne s'ouvrent pas dans un avion"
Présidentielle américaine : la campagne de Mitt Romney s'embourbe
Présidentielle américaine : Obama dépasse Romney sur les réseaux sociaux

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères
Dans l'actu