Barack Obama : sa victoire bat tous les records sur Facebook et Twitter

Publié le Jeudi 08 Novembre 2012
Barack Obama : sa victoire bat tous les records sur Facebook et Twitter
Barack Obama : sa victoire bat tous les records sur Facebook et Twitter
Dans cette photo : Barack Obama
Réélu mardi à la tête des États-Unis, c'est d'abord sur les réseaux sociaux que Barack Obama a annoncé sa victoire à l'élection présidentielle américaine. La photo où on le voit enlacer sa femme Michelle, accompagnée des mots « Quatre ans de plus », a d'ailleurs battu tous les records sur Twitter comme sur Facebook.
À lire aussi


C’est le cliché le plus populaire de l’histoire de Facebook. La photo du président américain réélu Barack Obama enlaçant tendrement sa femme Michelle avait déjà été « likée » plus de 2,1 millions de fois quelques heures seulement après sa publication pour annoncer sa réélection. Et mercredi matin, c’est plus de 3,5 millions de personnes qui avaient approuvé cette photo, par ailleurs partagée plus de 470 000 fois.

Sur Twitter, la popularité de la photo accompagnée des quelques mots « Quatre ans de plus » ne s’est pas démentie. Selon Buzzfeed et Gizmodo, deux sites spécialistes des nouveaux médias, le tweet de la photo est aussi devenu le plus populaire de tous les temps. Pour preuve, mercredi matin, soit onze heures après sa diffusion, le message avait été retweeté plus de 660 000 fois. Sans surprise, Rachel Bremer, responsable de la communication de Twitter, a annoncé qu'il s'agissait de façon certaine du message le plus retweeté de Barack Obama.

Une victoire d’abord annoncée sur les réseaux sociaux

Pour la petite histoire, alors que les Américains avaient les yeux rivés sur leur petit écran pour connaître les résultats de l’élection présidentielle, le résident de la Maison Blanche a surpris tout le monde en annonçant d’abord sa victoire sur les réseaux sociaux. « Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci », a-t-il d’abord fait savoir sur Twitter, mardi aux alentours de 23h14 (mercredi à 5h14 en France) ; un tweet repris 243 000 fois. Puis, quelques secondes plus tard, il postait : « Nous sommes tous ensemble. C’est comme ça que nous avons fait campagne et c’est ce que nous sommes. Merci. -bo ». Un deuxième tweet que Barack Obama avait donc pris soin de signer de ses initiales.

Crédit photo : Twitter/@BarackObama

VOIR AUSSI

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Elections au Congrès américain : l'heure des femmes est-elle arrivée ?
Etats-Unis : Tammy Baldwin, 1re sénatrice lesbienne au Congrès