Facebook et règles de confidentialité : le réseau fait enfin preuve de pédagogie

Facebook et règles de confidentialité : le réseau fait enfin preuve de pédagogie
Facebook et règles de confidentialité : le réseau fait enfin preuve de pédagogie
Régulièrement critiqué en raison du non-respect de la vie privée de ses membres, le réseau social Facebook n'a de cesse de revoir ses règles de confidentialité. En décembre dernier, les équipes de Mark Zuckerberg ont ainsi mis en place de nouveaux outils en ce sens.
A lire aussi


Qui peut consulter mon profil Facebook ? Qui peut commenter mes statuts ou me « taguer » sur une photo ? Autant de questions que tout utilisateur de Facebook s’est déjà posé. Le réseau social, régulièrement pointé du doigt en raison du non-respect de la vie privée de ses membres, a récemment simplifié ses règles d’utilisation. En effet, depuis décembre dernier, un raccourci accessible depuis la page d’accueil (en haut à droite) renvoie vers les paramètres de confidentialité et facilite la gestion et le contrôle des contenus publiés.

Des paramétrages à la portée de tous

Une fois n’est pas coutume, le réseau social a su faire preuve de pédagogie. En effet, les nouveaux outils mis en place sont désormais très explicites : « Qui peut voir mes contenus ? », « Qui peut me contacter ? » ou encore « Comment empêcher quelqu’un de me contacter ? ». Des termes simples, à la portée de tous. À noter que ces améliorations viennent s’ajouter à la mise en place, il y a quelques mois, de « l’historique personnel ». Ce dernier concentre sur une même page toutes les publications et interactions d’un internaute, lui permettant de retrouver plus facilement une photo ou un commentaire indésirable mais aussi de paramétrer chacune de ses actions.

Ne reste plus aux utilisateurs souhaitant protéger au mieux leurs données personnelles qu’à consulter régulièrement leur historique personnel, vérifier les applications « autorisées », paramétrer la publication d’informations les concernant et faire des listes d’amis (collègues, familles, amis, etc.).

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

De plus en plus de parents autorisent Facebook à leurs enfants
Facebook : 21 millions de Français ont un compte
Facebook influence les voyages de ses membres
Les femmes s'emparent des réseaux sociaux

Dans l'actu