Facebook : le moteur de recherche Graph Search pour sauver un réseau en déclin ?

Facebook : le moteur de recherche Graph Search pour sauver un réseau en déclin ?
Facebook : le moteur de recherche Graph Search pour sauver un réseau en déclin ?
Alors que Facebook a perdu près de 600 000 utilisateurs en décembre en Angleterre, le réseau social a annoncé mardi le lancement d'un moteur de recherche interne, baptisé « Graph Search ». Un événement qui ne semble pas avoir convaincu les annonceurs : l'action est légèrement en baisse.
A lire aussi
Graph Search est officiellement lancé sur Facebook
web
Graph Search est officiellement lancé sur Facebook


Ce n'est pas vraiment une surprise. Mark Zuckerberg a annoncé mardi le lancement du moteur de recherche baptisé « Graph Search » permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social. « Nous considérons Facebook comme une grande base de données sociales », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse organisée en Californie mardi 15 janvier. Sur la question de confidentialité, le patron de Facebook s'est voulu rassurant, affirmant que les utilisateurs ne se verraient proposer que des contenus autorisés par leurs auteurs. Ainsi, les internautes pourront chercher des photos de leurs amis, et trouver les sports ou encore les films qu'ils aiment. Une première version test a été lancée mardi, accessible seulement à quelques centaines de milliers d'utilisateurs.

Mais l'annonce ne semble pas avoir convaincu les investisseurs. L'action Facebook a légèrement baissé de 0,13% à 30,99 dollars à 18h30. Le réseau social serait-il en perte de vitesse ? Un sondage américain menée par Survata montre en tous cas qu'il arrive second chez les jeunes internautes qui lui préfèrent désormais la plate-forme de microblogging Tumblr. Twitter arrive troisième, suivi d'Instagram. Par ailleurs, Facebook affichait en décembre une perte de 600 000 utilisateurs en Angleterre, posant la question d'une saturation du marché britannique. Pour Mark Zuckerberg, le lancement de ce moteur de recherche social « donne une idée de [sa] feuille de route pour les prochaines années ».

VOIR AUSSI

« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?
Page couple Facebook : on fait comment en cas de divorce ?
Bug de Facebook : les messages publiés étaient-ils privés ?
Ce qu'il ne faut surtout pas faire sur Facebook

Dans l'actu