Hadopi : vers la fin des coupures Internet en faveur d’une amende ?

Publié le Vendredi 22 Février 2013
Hadopi : vers la fin des coupures Internet en faveur d’une amende ?
Hadopi : vers la fin des coupures Internet en faveur d’une amende ?
Dans cette photo : François Hollande
La loi Hadopi pourrait bien vivre ses derniers instants. La semaine prochaine, la commission Lescure doit étudier ce texte de loi et le revoir de fond en comble. Jugé inefficace, trop coûteux et trop sévère, le concept Hadopi semble destiné à mourir avant même d’avoir pu réellement exister.
À lire aussi


Votée dans des conditions déplorables, la loi Hadopi n’a jamais fait ses preuves. Désuète avant même de commencer à être appliquée, cette loi a tout de suite été jugée (à raison) comme disproportionnée et surtout inefficace. Lors de son élection, François Hollande avait promis de se pencher sérieusement sur le cas Hadopi, c’est ce que la commission Lescure fera la semaine prochaine.

Si la loi Hadopi ne devrait pas totalement disparaitre, elle devrait néanmoins être assouplie. Exit la suspension de l’abonnement Internet en guise de punition finale pour les pirates de l’Internet attrapés la main dans le sac en train de télécharger la dernière chanson entendue dans « Star Academy ». A la place de cette coupure Internet franchement extrême, une amende pourrait être infligée. Cette amende devrait être le dernier recours, et surtout d’un montant relativement raisonnable. Le volet pédagogique de la loi Hadopi devrait rester en place tel quel et les solutions légales retravaillées en profondeur afin de donner envie aux internautes de se tourner vers elles.

Du côté de la France, on espère aussi que Google pourrait vouloir jouer le jeu en cessant de référencer les sites Internet proposant des fichiers illégaux qui nuisent aux artistes et empêcheraient les sites légaux de prospérer. Une idée qui semble tout de même difficile à mettre en place. Reste que le développement de la solution légale, des délais moins longs pour trouver des contenus légaux en ligne et des prix plus attractifs sont sans aucun doute la seule solution possible. Il suffit de voir le succès d’offres illimitées comme Spotify pour s’en convaincre une bonne fois pour toutes.