Projet Loon : Google veut répandre Internet grâce à des ballons

Publié le Lundi 17 Juin 2013
Projet Loon : Google veut répandre Internet grâce à des ballons
Projet Loon : Google veut répandre Internet grâce à des ballons
Nouveau projet pour Google qui a décidé d’offrir l’accès Internet partout dans le monde à l’aide de ballons dirigeables. Le concept du « Projet Loon » est simple : transporter Internet dans des zones rurales où l’accès n’est pas disponible.
À lire aussi

C’est un projet ambitieux que Google est en train de déployer avec le « Projet Loon » qui consiste en la mise en service de ballons dirigeables qui permettront d’offrir un accès à Internet dans des zones où cela n’est actuellement pas possible pour une raison ou pour une autre.

Concrètement, un ballon pourra fournir Internet dans une zone d'un diamètre de 40 kilomètres et cela à une vitesse équivalente à de la 3G. Il ne sera donc pas possible de télécharger, mais uniquement de surfer sur Internet. Les ballons seront pilotés manuellement par des personnes au sol et il faudra installer une antenne spéciale pour pouvoir profiter de cette connexion Internet venue du ciel.

Le « Projet Loon » pourrait par ailleurs être très intéressant suite à des catastrophes naturelles lors desquelles l’accès à Internet est souvent interrompu. Ci-dessous, vous pouvez découvrir ce projet de connexion à Internet par ballons dirigeables en vidéo afin de mieux le comprendre.

Que pensez-vous d’une telle idée ?