Line, le réseau social qui fait trembler Facebook, débarque en France

Line, le réseau social qui fait trembler Facebook, débarque en France
Line, le réseau social qui fait trembler Facebook, débarque en France
Line permet, comme WhatsApp, de passer des appels gratuitement depuis la plupart des smartphone. Mais certaines des fonctionnalités de cette appli venue du Japon et lancée en France lundi 23 septembre la rendent digne d'un réseau social. Facebook et Twitter auraient du souci à se faire.
A lire aussi
Facebook : la photo d'un mari infidèle diffusée sur le réseau social
insolite
Facebook : la photo d'un mari infidèle diffusée sur le...


C’est une petite bulle verte qui débarque du Japon et fait trembler Twitter et Facebook. Line est une simple application de messagerie sur smartphone mais elle compte déjà plus de 230 millions d’inscrits. Il a fallu 5 ans au réseau social de Mark Zuckerberg pour atteindre ce nombre d'adeptes.

Et l’objectif du patron de Line-Naver, Akira Morikawa, interrogé par le New York Times, est clair : supplanter les deux réseaux sociaux stars en devenant « un langage mondial commun. Et le service en ligne numéro 1 ».

Plus qu’une messagerie, un réseau social

Comme son principal concurrent, l’Américain WhatsApp, Line permet de téléphoner gratuitement. Mais pas seulement : car Line intègre des jeux vidéo, un logiciel de retouche d’images et une cinquantaine d’autres applis. Disponible en 17 langues sur la plupart des smartphones (Android et iOS) et sur PC, Line comporte également une timeline, qui permet par exemple de montrer des photos à ses contacts.



La marque de fabrique de Line, ce sont ses stickers, une nouvelle génération d’
émoticônes, dont les Japonais raffolent : les utilisateurs de Line peuvent s'exprimer grâce à Moody le « lapin lunatique », à Brown l'ourson « au cœur d'or », à Moon à la tête de lune et à James le blondinet narcissique.

Lire aussi : Comment utiliser Twitter dans un cadre professionnel ?

Bientôt des appels vidéo et de la musique sur Line ?

L’histoire de Line a le mérite d’être originale puisque l’application est créée en mars 2011, peu après le séisme et l’accident nucléaire de Fukushima. Les réseaux téléphoniques saturés, les Japonais se rabattent alors sur Facebook ou sur Twitter pour communiquer. Pour pouvoir échanger facilement entre collègues, un groupe d’ingénieurs développe Line. Trois mois plus tard, l’équipe décide d’ouvrir le service au public.

Partout où il est lancé, Line connaît un succès fulgurant. En Espagne, il a conquis plus de 15 millions d’utilisateurs en moins d’un an. Après la France, la société vise la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Chacun de ses lancements s’effectue à grand renfort de campagnes marketing ultra-ciblées, Line fournissant de gros efforts pour s’intégrer à la culture locale.

Si la vente de jeux constitue la majorité des revenus de l'appli, l’intégration de la publicité se montre efficace : l’utilisateur reçoit une publicité comme s’il recevait un message de la part d’un de ses contacts.

Line vise 300 millions d'inscrits à la fin de l’année et prévoit, pour séduire de plus en plus d’adeptes, de développer un service d’appels vidéo ainsi qu’un service d’écoute et d’achat de musique en ligne.

Lire aussi : Comment travailler sa social présence sur LinkedIn


Dans l'actu