Facebook : un tiers des utilisateurs détestent leurs amis

Facebook : un tiers des utilisateurs détestent leurs amis
Facebook : un tiers des utilisateurs détestent leurs amis
Et vous, combien d'amis Facebook avez-vous ? Les aimez-vous tous réellement ? Un sondage britannique s'est penché sur ces questions. Résultat, plus d'un tiers des répondants comptent parmi leurs contacts des personnes qu'ils souhaiteraient voir sortir de leur vie.
A lire aussi
Facebook : une employée licenciée pour utilisation abusive
réseaux sociaux
Facebook : une employée licenciée pour utilisation abusive

Selon une enquête commandée par le site de réductions Voucher Codes Pro et dont le Daily Mail se fait l’écho, un tiers des Britanniques hésiteraient à supprimer certains de leurs contacts Facebook par peur des conséquences d’un tel geste. L’étude, qui a été menée auprès de 2 863 membres du réseau social âgés de 18 ans et plus, s’est intéressée au nombre d’amis de ces derniers mais aussi au rapport qu’ils entretenaient avec eux.

Résultat, les utilisateurs de Facebook comptent 287 amis en moyenne, mais seulement 10% d’entre eux sont des personnes que les membres affectionnent réellement et avec lesquelles ils aimeraient passer davantage de temps dans la vie réelle. Pire, 34% des sondés avouent avoir, dans leur liste de contacts, environ neuf personnes qu’ils n’apprécient pas du tout et qu’ils souhaiteraient même exclure de leur vie.

Mais dans plus de la moitié des cas (58%), les membres du réseau conservent ces « amis » par pur voyeurisme : pour avoir accès à leurs photos, à leurs statuts et, d’une manière générale, pour se tenir au courant de l’évolution de leur vie. Pour d’autres utilisateurs (47%), garder les membres de leurs propre famille ou de celle de leurs proches est une contrainte à laquelle ils se soumettent parce qu’ils estiment n’avoir pas d’autre choix. Enfin, plus d’un tiers des personnes interrogées (36%) restent amis avec leurs collègues dans l’éventualité où ils auraient besoin de les contacter à l’avenir.

>> Voir le Top 10 des statuts énervants sur Facebook <<

« Le proverbe selon lequel il faut garder ses amis près de soi et ses ennemis encore plus proches prend tout son sens avec cette enquête », a estimé George Charles, directeur marketing de Voucher Codes Pro, à la lecture des résultats, ajoutant que la dépendance de la société à Internet influait de plus en plus sur la gestion des relations sociales.

VOIR AUSSI

« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?
Les jeunes fuient Facebook, pris d'assaut par les parents
Facebook : Ty Morin veut rencontrer ses 788 amis à travers les États-Unis

Dans l'actu