Cela ne fait pas une semaine que Taylor Swift a sorti son douzième album et pourtant The Life of a Showgirl a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il faut reconnaître qu’avec son statut et sa popularité - qui ont atteint de nouveaux sommets depuis sa tournée de tous les records - tout le monde a son mot à dire sur les douze nouvelles chansons de l’artiste.
Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. “Wood”, dans laquelle Taylor Swift utilise de nombreuses métaphores pour faire référence au sexe de son fiancé, Travis Kelce. Mais aussi “Actually Romantic”, une probable “diss track” qui serait dirigée contre la pop star Charli XCX et qui a divisé internet.
Autre titre en proie aux spéculations, le dixième morceau de l’album intitulé “CANCELLED!”. Cette fois, nombreux sont les fans à penser que les paroles désignent Blake Lively, longtemps considérée comme l’une des plus proches amies de l’interprète de “Anti-Hero”. En effet, Taylor Swift est la marraine des enfants de Blake Lively et Ryan Reynolds et elles ont été vues à de nombreux dîners, événements ou même vacances ensemble.
Néanmoins, leur amitié semble avoir été ébranlée par l’affaire judiciaire qui oppose l’actrice de Gossip Girl à Justin Baldoni, qu’elle a accusé de harcèlement sexuel. Le nom de Taylor Swift, qui a d’ailleurs prêté l’une de ses chansons à la bande originale du film, a très vite été évoqué dans cette affaire, sans pour autant que la principale intéressée ne s’exprime jamais sur le sujet. Elle n’a d’ailleurs jamais publiquement apporté son soutien à Blake Lively, beaucoup voyant cela comme un signe que l’actrice était en tort dans cette affaire.
Mais voilà que la sortie de The Life of a Showgirl est en train de redistribuer les cartes et certains fans sont convaincus que les paroles de “CANCELLED!” prouvent que Taylor Swift est toujours amie avec Blake Lively. “Je suis sûre que c’est Blake”, “Elles sont toujours amies”, “Taylor est une mauvaise personne”, peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Et pour cause, elle proclame : “C’est une bonne chose que j’aime mes amis quand ils sont boycottés”, un statut qui s’applique parfaitement à la compagne de Ryan Reynolds, devenue l’une des personnalités les plus détestées sur Internet. Autre parole qui confirmerait cette théorie selon les fans, la référence à Gucci, une marque dont Blake Lively a été le visage.
Les principales intéressées n’ont pas réagi aux spéculations. Depuis la sortie de The Life of a Showgirl, Taylor Swift a expliqué en interview le message derrière plusieurs de ses morceaux :
“Ayant moi-même vécu des jugements de masse et ayant été au centre de nombreux moments dramatiques et scandaleux dans ma carrière… ça me fait avancer dans le monde un peu différemment”, a-t-elle déclaré au sujet de “CANCELLED!” et d’ajouter : “Je n’ai pas naturellement tendance à rejeter les gens simplement parce que d’autres ont décidé de ne pas les aimer. Je me fais ma propre opinion sur les gens en fonction de la façon dont ils me traitent dans ma vie, et de leurs actions”.
Ce n’est pas la première fois que Taylor Swift aborde la cancel culture et le flot infernal de critiques qu’elle a pu subir à différents moments de sa carrière. On retrouve évidemment beaucoup ces thèmes dans son album Reputation, mais aussi dans les morceaux “Mad Woman”, “Who’s Afraid of Little Old Me ?” ou encore “thanK you aIMee”.