Internet tue notre vie sociale, notre sommeil et notre productivité au boulot

Internet tue notre vie sociale, notre sommeil et notre productivité au boulot
Internet tue notre vie sociale, notre sommeil et notre productivité au boulot
On s'en doutait un peu : Facebook et Twitter sont les outils rêvés pour procrastiner. Mais une étude menée par le Technology Policy Institute de Washington montre à quel point surfer peut affecter notre vie. Internet réduirait ainsi notre sommeil, notre vie sociale et notre productivité au boulot.
A lire aussi


Un tweet, un post, un like… Si nous sommes conscients que les réseaux sociaux nous poussent à procrastiner, nous en sous-estimons sûrement l’impact. Une enquête menée par le Technology Policy Institute de Washington a ainsi tenté de chiffrer cet effet en étudiant les données numériques en ligne disponibles sur les Américains entre 2003 et 2011. Et les résultats sont alarmants. Le surf sur le web réduirait d’abord notre productivité au travail. En effet, selon l’auteur de l’étude, Scott Wallsten, chaque minute passée en ligne entrainerait 0,27 minutes de travail en moins, soit 16, 2 minutes pour une heure. Un calcul qui, ramené sur une année, montre que les employées perdraient 8 jours par mois sur le web.

>> Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ? <<

Pire, les réseaux sociaux et autres sites addictifs affecteraient aussi notre sommeil et notre vie sociale. Nous perdrions ainsi sept minutes chaque nuit par heure passée connectée et passerions ainsi 18 jours de moins à voir nos amis. « Cette étude est un petit pas en avant dans la compréhension des effets du web sur l’économie. Les données montrent clairement que le temps passé et la part de la population engagée dans ces loisirs est croissante. Et ceux-ci sont au détriment d’autres activités », note l’auteur. D’ailleurs, selon lui, ce phénomène aurait aussi des effets négatifs sur l’éducation des jeunes, qui délaisseraient régulièrement leurs études pour surfer sur le web...

VOIR AUSSI

Procrastination : et si vous aviez raison de tout remettre au lendemain ?
Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ?
8 conseils pour être organisé au bureau
7 façons de se distraire (discrètement) au bureau

Dans l'actu