Kevin Spacey, accusé de viols, accuse #MeToo et les "fausses accusations" d'avoir détruit sa carrière. Quelques mois après avoir reçu un prix prestigieux à Cannes. La cancel culture l'a tant malmené qu'il serait SDF. Oui.
Accusé d'agressions sexuelles, mais aussi de harcèlement sexuel et de tentatives de viol en 2018, puis inculpé pour quatre agressions sexuelles sur des hommes, en Angleterre, en 2022. Voilà pour le CV de la superstar. Un documentaire, intitulé Spacey Unmasked, pour "Spacey démasqué", qui est consacré à ce sujet, donne la parole à plusieurs hommes - ils sont précisément dix - et victimes présumées du comédien. On vous précise au passage que l'acteur Anthony Rapp l'accuse depuis six ans d'agressions sexuelles, et qu'il y a eu plusieurs procès à ce propos.
Or, à l'heure actuelle, Kevin Spacey serait "détruit" par les répercussions de ces accusations. Il vivrait quasiment à la rue. Oui. C'est lui la victime, finalement. Enfin, cela, c'est qu'il essaie de mettre en exergue dans ses interviews lunaires. Comme cette toute récente qui est abordée dans cet article. Spacey se décrit donc en homme malmené par la vie.
Alors que ses victimes présumées n'ont rien, bien entendu. Il s'agit de victim blaming : inverser la culpabilité entre victimes et coupables. C'est une rhétorique traditionnelle de l'ire anti-#MeToo.
"L'acteur culte vu dans "House Of Cards" et "Usual Suspect" a confié au micro de The Telegraph qu'il n'avait plus de logement fixe, et navigue entre hôtels et Airbnb pour se loger. Il justifie cela par le coût des répercussions des polémiques l'ayant entouré ces dernières années", détaillent en ce sens nos confrères de Purebreak.
La blague ne s'arrête pas là. On vous révèle la suite de cet appel aux larmes.
Kevin Spacey à quelques enjambées du "male tears" dans ce plaidoyer pour sa cause. L'acteur Oscarisé irait d'hôtel en hôtel (le pauvre) mais pas forcément des Formule 1, on l'imagine. La cause de son "annulation". C'est certainement pour cela que l'été dernier, Kevin Spacey a reçu un prix prestigieux à Cannes, en l'honneur de sa carrière.
"Ces sept dernières années ont eu un coût astronomique. J’ai eu très peu d’argent qui entrait et beaucoup qui sortait. La faillite a été évoquée, mais cela n’est pas allé jusque-là. J’ai perdu ma maison"
Mais pas les honneurs de Cannes.
C'est limpide : quand vous êtes "annulé" et "persécuté", vous êtes récompensé. Le comédien a conservé bien des privilèges malgré cette vie zolienne qu'il semble évoquer.
Kevin Spacey a toujours nié publiquement tout viol, agression sexuelle, mais également abus de pouvoir de sa part. En 2023, un tribunal britannique l'a déclaré non coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle présumées.
Au Telegraph toujours, il se lamente : "Avoir l’opportunité de m’arrêter, de regarder ma vie, de me poser des questions... J’ai beaucoup réfléchi. Pourquoi ai-je été un si bon méchant ? Pourquoi ai-je si bien collé à un récit qui circulait ?"
"Lorsque l'examen est approfondi, les allégations s'effondrent toujours. Je sais qu'il y a des personnes qui attendent impatiemment de m'employer dès que je serai blanchi de ces accusations. Dès que cela se produira, ils seront prêts à aller de l'avant", affirmait-il d'ailleurs dans un festival de cinéma de Turin.
"Nous vivons à une époque où beaucoup de gens sont effrayés d'être mis au ban s'ils me soutiennent. Mais dans dix ans, ce sera sans conséquence. Mon oeuvre me survivra, et c'est ce dont on se souviendra".
player2